Placement OR : C’est la chute libre !
Les cours de l’OR s’effondrent ! Le précieux métal jaune, considéré comme valeur refuge, inciterait maintenant tous les investisseurs a rejoindre les abris, car la chute est sévère !
mardi 27 septembre 2011, par Denis Lapalus
La crise met fin à toutes les idées reçues
Si la crise a beaucoup de mauvais côté, au moins, elle met fin à beaucoup d’idées reçues !
- Les placements boursiers ne sont pas les plus rentables à long terme !
Les placements boursiers étaient considérés avant la crise de 2007 comme des supports les plus rentables à long terme. Il n’est est rien. Tout dépend de la période d’observation des performances !
- L’OR n’est pas une valeur refuge, mais est considérée comme telle !
De même, l’OR passait jusqu’alors pour être la valeur refuge en cas de crise. Il n’en est rien, la récente chute des cours de l’or, tout comme celle des matières premières, montre avant tout que c’est la spéculation qui fait ou défait les tendances.
Le placement OR est donc tout aussi sujet aux variations des cours de marché que toute matière première. Cible des spéculateurs pendant plusieurs mois, le cours de l’OR a flambé. Cependant le plus haut semble avoir été atteint, les spéculateurs sont maintenant vendeurs sur la valeur.
OR : Tendance baissière sur une valeur spéculative
Le déclenchement des ventes a été favorisé par le positionnement de la bourse de Chicago, première place financière pour les négociations de matières premières, interdisant les positions spéculatives, met un coup d’arrêt aux positions spéculatives de grands fonds US fortement positionnés sur le métal jaune.
Ainsi, après la décision de la bourse de Chicago d’interdire les prises de positions spéculatives sur le métal jaune, les cours s’effondrent au fil des jours.
Ainsi, après avoir atteint des valeurs records, l’OR chute sévèrement. Les investisseurs vendent massivement la valeur, réalisant ainsi leur plus-values.