Sommet de Bruxelles : son dénouement devrait décevoir !

Sommet de Bruxelles : les marchés attendent beaucoup de cette rencontre qui aura lieu dimanche. Mais les mesures du plan d’aide sont loin d’être validées par l’ensemble des partenaires européens...

vendredi 21 octobre 2011, par Frédéric S.

Sommet de Bruxelles : tout reste à faire !

Les dirigeants européens doivent se retrouver dimanche à Bruxelles, pour apporter les prémices d’une solution à une crise de la dette durablement installée, depuis maintenant deux ans, mais véritablement depuis ces 20 dernières années.

Les places boursières sont à fleur de peau et attendent désormais les décisions du sommet pour sortir de ce climat de tension. Mais il semblerait que les attentes des investisseurs ne soient comblées, un mécontentement qui devrait se transformer à coup sur en véritable dépression.

En effet, stopper l’hémorragie ne sera pas si simple, vu que les divergences demeurent. Pour preuve, déjà repoussé du 17 au 23 octobre, le sommet de dimanche est bien maintenu, mais les chefs d’orchestre Sarkozy-Merkel se sont donnés trois jours supplémentaires pour présenter une "réponse globale et ambitieuse".

En d’autres termes tout reste à faire, se mettre d’accord au sein du couple franco-allemand puis convaincre l’ensemble des partenaires européens !

Sommet de Bruxelles : hausse du FESF et plan de recapitalisation bancaire

Dans un contexte difficile cette semaine laissant place aux difficultés budgétaires grecques ainsi qu’à une nouvelle dégradation de la note souveraine de l’Espagne, les rumeurs au sujet du énième plan d’aide en zone euro visent notamment le renforcement du Fonds de secours de la zone euro (FESF).

D’une capacité de 440 milliards d’€ d’aide, celui-ci serait porté à 2 000 milliards selon le quotidien anglais The Guardian. Cette hausse du fonds de secours est bien au cœur des tractations mais son montant et son financement font toujours débat.

Autre sujet de dissension, le plan de recapitalisation des banques européennes. Et pour cause, l’effort octroyé aux banques créancières de la Grèce pour réduire la dette du pays divise pour l’heure les différentes parties.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025