Les Bourses européennes plongent, désarçonnées par le référendum grec
Les Bourses européennes ont chuté mardi, sonnées par l’annonce surprise d’un référendum en Grèce sur l’accord de désendettement, moins d’une semaine après sa conclusion par les pays de la zone euro...
mardi 1er novembre 2011, par AFP
Les Bourses européennes ont chuté mardi, sonnées par l’annonce surprise d’un référendum en Grèce sur l’accord de désendettement, moins d’une semaine après sa conclusion par les pays de la zone euro.
A la Bourse de Paris, le CAC 40 s’est affaissé de 5,38%. A Francfort, le Dax a chuté de 5%. Madrida perdu 4,19% et Lisbonne 3,68%.
Première place européenne à clôturer dans la journée, Athènes a enregistré la plus forte baisse et lâché 6,92%.
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a pris les marchés de court avec l’annonce de la tenue d’un référendum sur l’accord visant à effacer une partie de la dette publique grecque.
La Bourse de Milan (-6,80%) a connu un plongeon similaire dans un marché paniqué par la perspective de voir l’Italie s’enfoncer dans la crise de la dette. C’est son plus fort repli en séance depuis la crise financière enoctobre 2008.
L’annonce d’un référendum en Grèce, qui menace le plan de sauvetage européen, place de nouveau l’Italie surendettée en première ligne d’un risque de contagion.
"L’optimisme des investisseurs sur les perspectives de la zone euro s’est évaporé", notent les analystes de Capital Economics, qui attendent maintenant "une récession prolongée en zone euro et une poursuite des turbulences sur le marché".
Les pertes ont été plus limitées à Londres, où le Footsie a tout de même baissé de 2,21%, et à la Bourse suisse, avec un fort repli de 2,49%.
Le secteur bancaire a fait les frais de ce nouvel accès d’inquiétude sur l’ensemble des marchés. Intesa Sanpaolo a lâché 16,03%, Société Générale 16,23%, BNP Paribas 13,06% et Credit Suisse 8,20%.
A Francfort, les transactions sur le titre Commerzbank ont représenté la moitié des échanges totaux, et l’action a chuté de 9,42%.