Bourse : Le CAC 40 s’envole de 4,22%, avec un volume de transactions, pour une fois, significatif !

Bourse : Sous l’impulsion de l’action concertée des banques centrales européennes, les investisseurs reviennent plus nombreux sur les places financières, les volumes des transactions échangées redeviennent significatifs, signe d’un retour de la confiance...

jeudi 1er décembre 2011, par Denis Lapalus (avec AFP)

La Bourse de Paris finit en forte hausse dopée par les banques centrales :

La bourse de Paris a terminé en forte hausse mercredi grâce à l’annonce de mesures concertées entre les banques centrales, à la décision de la Chine d’assouplir le marché du crédit et à de bonnes statistiques américaines sur le front de l’emploi.

Après un début de séance difficile, le CAC 40 s’est envolé dans l’après-midi pour s’adjuger à la clôture 4,22% à 3.154,62 points dans un volume d’échanges étoffé (4,864 milliards d’euros).

"Il y a eu une série d’annonces fortes qui montrent qu’il y a une volonté commune d’agir entre les grandes puissances internationales pour contrer les effets de la crise", souligne Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays bourse.

Afin de relancer son économie qui connaît un rythme de croissance moins soutenu, Pékin a accepté, pour la première fois en près de trois ans, de réduire le ratio des réserves obligatoires (RO) de ses banques.

Bourse : 2 mois plus tard, les investisseurs reviennent, et ils sont contents !

Les investisseurs ont surtout salué l’annonce des grandes banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed). Elles sont convenues de faciliter et d’étendre jusqu’en février 2013 les échanges de devises (swap) entre elles, ainsi que, pour certaines, de poursuivre leurs opérations de refinancement sur trois mois jusqu’à nouvel ordre.

Cette annonce "est encourageante dans la mesure où elle cible directement un problème clé, c’est-à-dire la difficulté des intervenants du marché financier à avoiraccès à des financements (surtout en dollars)", commente Tom Levinson, économiste chez ING.

Enfin, les statistiques économiques publiées outre-Atlantique ont soutenu la tendance.

Les promesses de vente de logements ont rebondi en octobre après trois mois de baisse et les créations d’emploi dans le secteur privé en novembre ont été plus importantes que prévu.

Du côté des valeurs, le secteur financier a profité des mesures concertées entre les banques centrales. Crédit Agricole s’est adjugé 8,37% à 4,75 euros, Société Générale 4,63% à 18,08 euros et BNP Paribas également 4,63% à 29,47 euros.

Les valeurs cycliques, très dépendantes de la conjoncture, ont terminé en forte hausse après l’annonce de la banque centrale chinoise qui devrait soutenir la croissance de la deuxième économie mondiale. ArcelorMittal a enregistréla plus forte progression du CAC 40 (+11,02% à 13,95 euros), suivi de près par Lafarge (+7,44% à 27,08 euros) et Saint-Gobain (+5,33% à 31,40 euros).

Hors CAC 40, Wendel a bondi de 16,07% à 53,33 euros après l’annonce de la cession de sa filiale de connecteurs de haute performance Deutsch sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,1 milliards de dollars.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025