Livret A : Ouverture à toutes les banques à partir du 1er janvier 2009 !

Annoncé en octobre 2008, la distribution du Livret A par les banques françaises se ferait au final à partir du 1er janvier 2009 selon la ministre des Finances Christine Lagarde citée lundi par le quotidien Aujourd’hui en France.

lundi 31 mars 2008, par Denis Lapalus (avec AFP)

Livret A : Disponible au 1er janvier 2009 dans toutes les banques !

Annoncé dans un premier temps pour octobre 2008, la distribution du Livret A par les banques françaises ne se fera qu’à partir du 1er janvier 2009 selon la ministre des Finances Christine Lagarde citée lundi par le quotidien Aujourd’hui en France/Le Parisien.

"Chaque Français pourra, à partir du 1er janvier 2009, ouvrir un livret A de la banque de son choix", a annoncé dimanche Mme Lagarde, selon le quotidien populaire.

Récemment, l’entourage de Mme Lagarde avait annoncé cette ouverture aux banques du livret A pour le 1er octobre 2008.

Livret A : Fin du monopole de la distribution du livret A

La Commission européenne avait demandé à Paris de généraliser la distribution du Livret A avant le 11 février 2008, au nom de la libre concurrence. Mi-février, Christine Lagarde avait demandé un délai supplémentaire de quatre mois.

Produit d’épargne défiscalisé à taux réglementé (3,50%), le Livret A est actuellement commercialisé par les seules Caisses d’Epargne, Banque Postale et Crédit Mutuel (Livret Bleu). La Caisse des Dépôts centralise et utilise ses fonds pour des prêts avantageux et à long terme aux organismes d’habitations à loyers modérés (HLM).

Livret A : Une longue mise en place

La distribution du livret A dans toutes les banques n’est pas aussi simple que cela. La conservation des dépôts, dans un mode mixte, à la fois une partie des dépôts restera à la banque distributrice, l’autre partie allant comme à ce jour à la CDC, ajouté aux nouvelles procédures (notamment celle de transfert et d’ouverture du livret), font de la banalisation du livret A un projet conséquent. C’est pourquoi, même si la date d’octobre avait été annoncée, comme étant un objectif théorique, viser le 1er janvier semble plus réaliste. Par ailleurs, en lançant le nouveau livret A en tout début d’année, le rompu de calcul des intérêts ne viendra pas troubler le lancement de la nouvelle vie du livret A.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025