Inflation : L’inflation de la zone euro au niveau du rendement du livret A !

Inflation : l’inflation de la zone euro au plus haut historique. A 3,50%, l’inflation de la zone euro annulerait le rendement du livret A. Si l’inflation en France n’est pas encore à 3,50%, le niveau des 3% devrait être atteint prochainement...

mardi 1er avril 2008, par FranceTransactions.com

Inflation février 2008 : un record historique dont on se passerait bien !

Certes, il est facile de battre des records quand on a peu de recul, mais il n’en est pas moins vrai que depuis 1999, l’inflation de la zone Euro est à son plus haut. A un tel niveau, et à titre ce comparaison, l’inflation annulerait le rendement du livret A : épargner une année pour ne rien obtenir en plus...mais au moins ne rien avoir perdu !

A 3,50% d’inflation, le seuil d’alerte de la BCE a été largement enfoncé (fixé à 2% !), sans que cette première ne puisse faire grand chose... et c’est bien tout le problème actuel.

Inflation : quelle stratégie adopter pour la maîtriser ?

Prise en tenaille, la BCE n’a fait que jouer l’attente, en espérant des jours meilleurs. Hausser les taux d’intérêt pourrait limiter l’inflation, mais cela handicaperait d’autant la vigueur de l’économie. Cette dernière ayant déjà tendance à ralentir, mieux vaut donc ne pas augmenter les taux.

Baisser les taux est la stratégie suivie par les autres banques centrales, en étant isolée, la BCE ne renforce que l’Euro, dont le taux de change devient complètement délirant. Ce dernier ne reflétant pas les réalités économiques, le retour de bâton n’en sera que plus fort... Les entreprises européennes perdent actuellement de plus en plus de marchés à l’export. Comment tenir un marché en étant 30% plus cher ? Si la situation perdure, les délocalisations seront justifiées encore plus largement. Une situation sévère qui pourrait conduire la BCE à changer de tactique dans les prochains mois.

Inflation en Europe : +4% en Espagne, en Allemagne...

L’inflation grimpe en Europe. A l’instar de l’Espagne, l’inflation à un niveau inquiétant +4 %, l’Allemagne connaît également une forte dérive. Le pire risque cependant encore d’arriver, puisque les salaires devront suivre. En effet, il vient d’être décidé que les salaires des fonctionnaires allemands augmenteront de 8% sur les deux années à venir. Le cercle haussier est donc amorcé, il sera difficile d’en sortir.

Inflation en France : quand les mauvaises nouvelles s’accumulent...

Si les Français n’ont pas le moral, nous dit on à longueur de sondages, il faut bien dire que les nouvelles ne sont pas vraiment réjouissantes. L’inflation a déjà fait son retour en France, et si à 2,80%, la situation n’a rien d’alarmante, cela ne fait que réduire d’autant notre pouvoir d’achat.

Or justement, si les prix augmentent et les revenus ne progressent pas au minimum au même rythme, la perte du pouvoir d’achat est bien réelle. Les entreprises, confrontées à des soucis de croissance en dehors de la zone euro, se concentrent sur un marché plus limité, et ne pourront pratiquer des augmentations de revenus aussi élevées.

Par ailleurs, avec des prix alimentaires qui augmentent de 4 à 5%, nous dit on d’un côté, de plus de 10% de l’autre, sur un an, difficile d’indiquer que la perte de pouvoir d’achat n’est pas réelle.

Au final, la seule bonne nouvelle serait une baisse sensible du prix de l’immobilier, mais là encore, dans les grandes villes, les baisses évoquées se font toujours attendre...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024