Départs à la retraite : baisse des chiffres à cause de la réforme

Selon une étude du ministère de l’Emploi, le nombre de départs à la retraite aurait diminué au 3ième trimestre 2011 notamment suite à la réforme des retraites...

mercredi 28 décembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Retraite : baisse des chiffres des départs en retraite

Selon une étude du ministère de l’Emploi (Dares), le nombre de départs à la retraite a diminué au 3ième trimestre 2011 notamment suite à la réforme des retraites qui a repoussé l’âge légal de départ de 60 ans à 60 ans et 4 mois depuis le 1er juillet .

Ainsi, les départs à la retraite se sont repliés de 32% dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Par ailleurs, le taux de départs à la retraite diminue ainsi de 0,1 point par rapport au trimestre précédent soit 0,2%.

Cette baisse entraîne une diminution du taux de sortie (fins de contrats à durée déterminée, démissions, licenciements économiques et autres, fins de période d’essai et départs à la retraite) qui décroît de 0,1 point (12,6%) après s’être accru de 0,5 point au second trimestre 2011.

Recul de l’âge des retraites : conséquences sur l’emploi

Le tertiaire et la construction sont les secteurs les plus touchés par le recul des recrutements tandis que ces derniers augmentent dans l’industrie.

Le taux d’entrée en CDI dans les établissements de 10 salariés ou plus s’accroît légèrement (+0,1%) au troisième trimestre. Le taux de recrutement en CDD quant à lui recule pour la première fois depuis début 2009 (-0,2 point contre +0,2 point au deuxième trimestre).

Le taux de rotation de main-d’œuvre (moyenne entre le taux de sortie et le taux d’entrée) dans les établissements de 10 salariés ou plus "s’infléchit légèrement (-0,1%)" au troisième trimestre, après deux années de hausse continue. (mais "reste néanmoins à un niveau très haut de 12,8%").

Epargne retraite : médicament anti-âge pour une retraite sans rides

Prendre sa retraite à 67 ans pour percevoir sa pension à taux plein, paraît impensable. L’épargne retraite semble donc indispensable, néanmoins une étude Ipsos pour Axa France publiée en novembre, indique que les français rêvent d’une retraite riche et heureuse, sans pour autant se préserver du manque d’argent potentiel lié à l’arrêt de l’activité. Un paradoxe car 81% des Français pensent qu’ils ne toucheront pas leur retraite à taux plein mais seulement 37% d’entre eux ont commencé à épargner à 35 ans, 50% à 42 ans et 58% seulement à 55 ans.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025