La Bourse de Paris se redresse et met fin à 4 séances de baisse

La Bourse de Paris a terminé mardi sur une nette hausse (+2,66%), mettant fin à 4 séances de baisse, encouragée par un relâchement des tensions dans la zone euro et la poursuite de bonnes nouv

mardi 10 janvier 2012, par AFP

La Bourse de Paris a terminé mardi sur une nette hausse (+2,66%), mettant fin à 4 séances de baisse, encouragée par un relâchement des tensions dans la zone euro et la poursuite de bonnes nouvelles venant des Etats-Unis.

A la clôture, l’indice phare, le CAC 40, a gagné 83,10 points pour s’inscrire à 3.210,79points, dans un volume d’échanges de 3 milliards d’euros, un niveau qui retrouve un rythme habituel après la période creuse des fêtes de fin d’année et du début janvier.

Après un démarrage modeste, la hausse sur le marché parisien s’est accélérée à la mi-journée au fur et àmesure d’un regain d’optimisme. L’ouverture de Wall Street en hausse a par ailleurs soutenu la tendance.

Ce redressement s’explique principalement par deux nouvelles encourageantes : bonne surprise lors de la publication trimestrielle du sidérurgiste américain Alcoa et propos rassurantsde l’agence de notation Fitch qui a indiqué ne pas prévoir d’abaissement de la note de la France en 2012, actuellement "AAA", la meilleure possible.

Alcoa a ouvert le bal des publications trimestrielles outre-Atlantique et ses résultats ont été meilleurs que prévu.

"L’atmosphère s’est détendue ce mardi, les chiffres américains sont toujours encourageants et les propos rassurants de Fitch ont soutenu le marché", a résumé Arnaud de Champvallier, directeur général de Turgot Asset Management.

De manière générale, on assiste à un flux de nouvelles etle marché est désireux de les interpréter de manière positive, a-t-il poursuivi.

Iliad a tenu la vedette ce mardi avec le lancement de l’offre à bas prix de sa marque Free, sur le marché de la téléphonie mobile.

Après un démarrage poussif, le titre Iliad a terminé surune hausse de 2,81% à 97,67 euros atteignant son plus haut niveau historique en clôture. "Effet d’annonce", indique-t-on dans les salles de marchés où l’on souligne que le titre est actuellement très cher, peut-être même trop cher compte tenu de ses perspectives de valorisation.

Desarbitrages ont eu lieu sur les autres valeurs télécom et Bouygues a été pénalisé. Le titre a perdu 1,53% à 23,24 euros, la plus forte baisse de la journée, les investisseurs craignant que la clientèle de cet opérateur, considérée comme volatile, soit la plus susceptible de se réorienter vers Free. Vivendi (SFR) dispose d’une base de clientèle plus solide, selon les investisseurs et limitait ses pertes (-0,25% à 16,28 euros) alors que France Télécom, grâce à son statut d’opérateur historique, résistait (+1,58% à 11,87 euros).

Le secteur financier a terminé surdes performances inégales : BNP Paribas s’adjugeait 6,06% à 29,58 euros, Société Générale 4,97% à 15,74 euros, Axa 7,55% à 10,26 euros. Le Crédit Agricole progressait plus timidement (+1,83% à 4,11 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025