Assurance-vie : chute de la collecte pour les mutualistes

Comme pour la la Fédération des société d’assurance en avait fait état d’un recul de collecte jeudi 26 janvier, la collecte annuelle 2011 des assureurs mutualistes a enregistrée une forte baisse dans le domaine de l’assurance-vie, selon Gérard Andreck du Gema...

lundi 30 janvier 2012, par AA (avec AFP)

Assurance-vie : chute de la collecte pour les mutualistes

Comme pour la la Fédération des société d’assurance en avait fait état d’un recul de collecte jeudi 26 janvier, la collecte annuelle 2011 des assureurs mutualistes a enregistrée une forte baisse dans le domaine de l’Assurance-Vie, selon Gérard Andreck du Gema.

"Les chiffres ressembleront à ceux de la FFSA", a déclaré le président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) lors d’une rencontre organisée par l’Association nationale des journalistes de l’assurance (ANJA).

La FFSA a enregistré une baisse de 14% du chiffre d’affaires de l’Assurance-Vie en 2011, à 124,0 milliards d’euros.

Compte tenu de l’augmentation des prestations (retraits), la collecte nette (versements moins retraits) a chuté de 85% mais est restée positive sur l’année, à 7,6 milliards d’euros.

Assurance-vie : quel avenir pour le produit ?

Malgré les mauvais chiffres de 2011, le président du Gema, qui est aussi présidentde l’assureur mutualiste Macif, a estimé qu’"il y (avait) trop d’incertitude pour qu’on puisse tirer des conclusions définitives" quant à l’avenir de ce placement, qui concentrait encore 1.362 milliards d’euros d’épargne fin décembre.

"Ce n’est pas le développement (les versements) qui a baissé, ce sont les sorties (retraits) qui ont décollé un peu plus", a-t-il souligné.

Les prestations (retraits) ont augmenté de 25% en 2011, alors que les versements n’ont baissé que de 14%.

"Cela nous poserait un problème si l’assurance-vie tombait en désuétude. Je ne vois pas quel produit on pourrait lui substituer", a-t-il observé.

Evoquant l’autre grand métier de l’assurance, M. Andreck a indiqué que l’année 2011 s’était "plutôt bien passée en IARD (assurance dommage)".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025