Chômage : la courbe ne sera pas inversée à fin 2013
Sanas surprise, la courbe du chômage ne sera pas inversée fin 2013. L’INSEE confirme que la reprise économique reste poussive. 2014 pourrait cependant démarrer sous de meilleurs auspices avant de replonger...
vendredi 20 décembre 2013, par Denis Lapalus
Inverser la courbe du chômage : le mauvais objectif !
Inverser la courbe du chômage, telle était la promesse du Président de la République. La crise en aura décidé autrement. Mais si l’atteinte de cet objectif n’est remis peut-être que de quelques mois, il est important de comprendre que ce but n’a rien de pertinent. Les récentes baisses constatées du chômage sont liées à de nombreux contrats CDD, pour lesquels la probabilité de déboucher sur un poste fixe est très faible. L’enjeu est bien plus de redonner confiance à l’économie toute entière, plutôt que d’empiler des mesures incitatives à l’emploi, afin de faire baisser infléchir cette fameuse courbe, bien impersonnelle du reste.
INSEE : Le taux de chômage sera stable fin 2013
Le taux de chômage devrait se stabiliser au dernier trimestre 2013 et au 1er trimestre 2014 avant de repartir légèrement à la hausse, selon des prévisions publiées jeudi par l’Insee, qui ne prévoit donc pas une inversion de la courbe du chômage dans les mois à venir comme promis par François Hollande.
L’Insee attend une "reprise poussive" de l’économie française au début de l’année prochaine. Elle devrait être marquée par une stabilité du chômage au premier semestre et une hausse modérée des investissements des entreprises, indique l’institut dans sa note de conjoncture trimestrielle.
Chômage : seul le gouvernement est optimiste
L’Insee anticipe une "très légère hausse du chômage" d’ici fin juin 2014 à 11%, contre 10,9% à fin septembre 2013. Ainsi l’institut ne partage pas l’optimisme du gouvernement, qui estime que l’inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande avant la fin de l’année est "amorcée".