Méga incubateur numérique : le générateur de croissance !
Méga incubateur numérique : la Mecque du numérique sera dévoilée aujourd’hui dans le 13e arrondissement de Paris. D’ici 2016, cet incubateur décrit comme le plus du grand monde accueillera près de 1.000 start-up.
mardi 24 septembre 2013, par Frédéric S.
Méga incubateur numérique : une pépinière d’entreprises numériques à Paris
Le projet de "méga incubateur numérique" regroupant un millier de start-up sera présenté aujourd’hui dans la halle Freyssinet du XIIIe arrondissement de Paris. Le chantier devrait débuter en juin 2014 pour s’achever en 2016.
Le projet du plus grand incubateur du monde est porté par le maire de Paris et le fondateur de Free, Xavier Niel qui financera personnellement 90 % du programme soit 120 millions d’€. Les 10% restants seront détenus par la Caisse de dépôts.
Ce tremplin permettra d’accueillir et d’accompagner des entreprises en création. L’intérêt de l’incubateur plus connu sous le nom de pépinière d’entreprises, est d’accompagner les jeunes structures ou les idées innovantes en apportant une palette de services comme l’hébergement, l’amélioration du concept, le conseil juridique ou le financement.
A l’heure où le gouvernement encourage l’innovation, ce "méga incubateur numérique" semble être une réponse concrète. Cette espace de "co-working" devrait générer une émulation de groupe dans le domaine du numérique et donc à terme se positionner comme un levier de croissance.
Méga incubateur numérique : un espace de travail à la sauce Google
Sur un espace de 100.000 m², le "méga incubateur numérique" sera un lieu mutualisé. Lieu de travail à l’esprit "Google", des containers métalliques accueilleront les bureaux, ainsi que des espaces de travail collectif.
Enfin, un guichet unique permettra d’effectuer les démarches administratives sans se déplacer. La halle se dotera par la suite d’un amphithéâtre et d’un restaurant.
Le "méga incubateur numérique" se présente comme le premier volet d’un programme d’une quinzaine d’autres quartiers numériques.