Agence de notation : la France à nouveau taclée !

La note de la France est une nouvelle fois baissée par l’Agence de notation S&P. Le triple AAA est bien loin, la France est désormais notée double AA en raison de mesures budgétaires et structurelles improductives selon S&P.

vendredi 8 novembre 2013, par Frédéric S.

La note souveraine de la France baisse d’un cran

Croissance en berne, déficit en progression, problème de management de la dépense publique, chômage en hausse...

Dans ce contexte l’agence de notation standard and poor’s (S&P) a décidé d’abaisser la note souveraine de la France. Celle-ci passe de " AA+" à "AA " avec une perspective "stable".

S&P estime qu’en fonction des réformes budgétaires et structurelles mises en place par l’Etat français, l’amélioration des perspectives de croissance du pays est peu probable à moyen terme . Pour l’agence, la marge de manœuvre budgétaire de la France ne permettra pas d’augmenter ses recettes.

En ce qui concerne le chômage, S&P considère que son niveau amoindrit le soutien populaire et affecte également les perspectives de croissance à plus long terme .

Rappelons que le France avait été privée de son triple AAA en premier lieu par S&P en janvier 2012. les autres agences Moody’s et Fitch Ratings avaient ensuite réajusté leur notation.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a déclaré que S&P ne prenait pas en compte toutes les réformes  comme notamment celle des retraites. De son côté le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a minimisé cette décision en indiquant que cette note demeure parmi les plus élevées .

Quelles peuvent être les conséquences de la baisse de notation ?

© stock.adobe.com

Les conséquences d’une baisse de notation dépendent de la réaction générale des marchés. Si les marchés imposent au pays des taux d’intérêt plus élevés, alors l’effet domino est prévoir des caisses de l’Etat au portefeuille des particuliers.

Chaque point de hausse du taux auquel la France se finance sur les marchés représente pour l’État des sommes importantes à débourser. un point de plus représente près de 2 milliards d’€.

Un impact négatif sur le secteur bancaire : la dégradation d’une notation à des effets négatifs sur l’économie du pays en général et indirectement sur l’activité de son secteur financier.

Ainsi la notation des établissements bancaires est souvent remise en question, cela avait d’ailleurs été le cas pour les banques françaises en juin dernier. Dans le cadre de cette baisse de notation, S&P indique que pour l’heure les perspectives sont stables pour le secteur bancaire français.

  • Une hausse possible du coût du crédit : Une baisse de notation peut pousser les banques à durcir les conditions d’octroi du crédit et à augmenter les taux d’intérêt. En effet, comme les banques empruntent plus cher sur les marchés, on peut s’attendre à une répercussion du coût de l’argent sur les clients.

En ce qui concerne les conditions d’accès au crédit, elles sont d’ores et déjà très tendues, ce qui ne devrait pas changer grand chose pour les particuliers.

En matières de hausse des taux, la concurrence étant toujours aussi accrue sur le marché, les banques devraient rester dans une optique d’acquisition client et donc maintenir leur marge. Les taux d’intérêt devraient donc rester stables, surtout que la BCE à hier baisser son taux directeur au plus bas historique (0.25%).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025