Retraite : les jeunes actifs urbains ont un besoin d’accompagnement
Le cinquième Observatoire LCL en ville / OpinionWay analyse le sentiment des jeunes actifs urbains (de 25 à 40 ans) à l’égard de la retraite. Leur besoin d’accompagnement et d’information est important.
jeudi 20 février 2014, par Frédéric S.
Retraite : une préoccupation pour les jeunes actifs urbains
Le cinquième Observatoire LCL en ville / OpinionWay constate que la retraite fait partie des grandes préoccupations des jeunes actifs urbains. Ainsi plus de deux tiers d’entre eux (67 %) ont suivi les dernières reformes sur ce sujet.
En réalité, peu de jeunes actifs urbains savent comment préparer au mieux leur retraite. 36 % des sondés pensent le savoir et 27 % ont déjà cherché à se renseigner.
Des chiffres qui mettent en relief le besoin de conseil et d’accompagnement, 4 jeunes actifs urbains sur 5 aimeraient être accompagnés personnellement dans leur préparation de la retraite.
Retraite / Jeunes actifs urbains : ils sont conscients que le niveau des pensions va baisser
Les jeunes actifs urbains espèrent profiter d’une retraite active mais ont conscience que les niveaux de pension seront plus faibles dans les prochaines années. En moyenne, ils estiment même que leur pouvoir d’achat diminuera de 29 % par rapport à aujourd’hui.
Jeunes actifs urbains : 35% ont une solution épargne retraite
Les jeunes actifs urbains estiment que préparer leur retraite autour de 40 ans est correct. 35 % ont déjà mis en place une solution d’épargne afin d’obtenir un capital au moment de la retraite. L’épargne auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle, est plébiscitée à 83 %, loin devant l’épargne d’entreprise, 27 %.