Valls : meilleur pour la sphère financière que le placement sur l’or !
Pour Christopher Dembik, Analyste Financier chez Saxo Banque, la nommination de Manuel Valls est un signal positif pour la sphère financière à court terme. L’OR en forte baisse pourrait continuer sa chute...
mardi 1er avril 2014, par Denis Lapalus
Christopher Dembik, Analyste Financier chez Saxo Banque, réagit sur deux sujets d’inquiétude pour les investisseurs.
La nomination de Manuel Valls est un bon signal pour la sphère financière à court terme
Les marchés voient d’un bon œil la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre, ce qui confirme le tournant social-démocrate du président Hollande. Il devrait avoir pour tâches principales de poursuivre l’effort de redressement en négociant avec Bruxelles un délai supplémentaire pour atteindre les fameux 3% et, également, mettre en œuvre le pacte de responsabilité. Toutefois, les marchés pourraient vite se réveiller en réalisant la faible marge de manœuvre dont dispose le Premier ministre. Avec l’annonce supplémentaire d’un pacte de solidarité, on voit mal comment le gouvernement va trouver suffisamment de la latitude pour mener de front trois combats : la baisse des impôts pour les ménages, la réduction des dépenses publiques et celle des cotisations patronales. A vouloir contenter trop de monde, le gouvernement pourrait ne faire que des mécontents.
Le désamour de l’or
Depuis la mi-mars, l’once d’or a perdu près de 100 dollars. Le mouvement de dépréciation du métal jaune devrait se poursuivre dans les mois à venir avec un objectif de court terme de retour vers les 1000 dollars. Dans un monde où l’inflation n’est plus la préoccupation et où les politiques monétaires restent fondamentalement accommodantes, l’once d’or n’a plus les faveurs des investisseurs.