Amende de 2,95 milliards d’euros à l’encontre de Google infligée par l’Union Européenne
Pour un abus de position dominante dans la publicité en ligne, l’UE inflige une amende colossale à l’encontre de Google.
vendredi 5 septembre 2025, par FranceTransactions.com
Google : une amende de 2,95 milliards d’euros
La Commission européenne a annoncé, vendredi 5 septembre, infliger une amende de 2,95 milliards d’euros à Google. L’exécutif européen a estimé que le géant américain de la tech avait abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Cette sanction était très attendue, d’autant que la Commission avait menacé en 2023 d’exiger la scission d’une partie des activités du groupe dans ce domaine de la publicité en ligne, ce qu’elle n’a pas décidé à ce stade.
L’entreprise a immédiatement dénoncé une "mauvaise" décision de la Commission et a annoncé sa volonté de faire appel. L’annonce de Bruxelles "exige des changements qui vont nuire à des milliers d’entreprises européennes en leur compliquant la tâche pour gagner de l’argent", a affirmé la vice-présidente des affaires réglementaires de l’entreprise, Lee-Anne Mulholland. En France, Google a écopé mercredi d’une amende record de 325 millions d’euros pour des manquements en matière de publicités et de cookies.
La Commission européenne a pris cette décision malgré les menaces de Donald Trump. Fin août, le président américain a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires aux pays qu’il estimerait coupables de "discriminer" les géants américains de la tech.