Business des ETF : ces nouvelles machines à cash
L’industrie financière se frotte les mains. Avec les ETF, jamais les frais de gestion n’ont autant rapporté de bénéfices, en si peu de temps.
vendredi 13 février 2026, par Denis Lapalus
La France compte parmi les pays européens où le nombre de détenteurs d’ETF a le plus augmenté en Europe (+91%) , après les Pays-Bas (+197%), l’Espagne (+169%), le Royaume-Uni (+104%), Portugal (+97%) et l’Autriche (+97%). Depuis 2022, la détention d’ETF dans l’Hexagone a progressé en moyenne de 24% par an, faisant de ce produit celui qui a connu la plus forte croissance devant les crypto-actifs, les actions et les fonds d’investissement, indique BlackRock qui commercialise des ETF sous la marque iShares. Les ETF n’ont rien de nouveau, ils existent depuis plusieurs décennies Outre-Atlantique, mais jusqu’alors les investisseurs européens évitaient de souscrire des fonds cotés en bourse, les craintes de la volatilité en cas de chute des marchés boursiers. Visiblement, ces craintes se sont dissipées, du moins tant qu’aucun krach ne survient.
Le business des ETF est divin : la Banque du Vatican émet de nouveaux ETF
Des ETF pour les plus jeunes
La dernière édition de l’étude People & Money de BlackRock révèle que le pays compte les plus jeunes détenteurs d’ETF d’Europe. « Ils ont réalisé que c’était simple alors ils ont sauté le pas. » Les moins de 35 ans font leurs premiers pas en Bourse via ces produits, éclairés notamment dans leurs choix par les influenceurs financiers.
L’ETF iShares MSCI World Swap PEA (IE0002XZSHO1) : une pépite pour votre PEA ?
Une aubaine pour les émetteurs d’ETF
Alors que les frais de gestion des ETF prisés apparaissent faibles aux yeux des investisseurs, de l’ordre de 0.25%, ils représentent des recettes impressionnantes pour les émetteurs, car les coûts réels de gestion sont bien inférieurs à ceux facturés. Et comme les frais sont en pourcentage, plus l’encours augmente, plus la marge nette augmente, car les coûts de gestion restent identiques... Un véritable jackpot.
ETF MSCI World PEA : concurrence acharnée entre Amundi et BlackRock, un seul objectif, séduire les investisseurs européens
ETF : une machine à cash pour les émetteurs
Investir dans des ETF, et acheter des actions Blackrock serait une véritable stratégie. Tout investisseur misant sur des ETF devrait investir également sur des actions Blackrock. En effet, l’établissement financier empoche des commissions records sur ses ETF. La plupart sont synthétiques et permettent d’empocher des frais de gestion, qui semblent bas pour les jeunes investisseurs, mais à forte marge pour l’émetteur. Le montage financier de ces ETF indiciels qui ne requiert que très peu de gestion réelle.
ETF PEA : Blackrock abaisse de 20% les frais de gestion de son ETF MSCI World WPEA (IE0002XZSHO1)
Bataille de frais sur les ETF PEA
Pour le marché français des ETF, les principaux émetteurs, Amundi et Blackrock (iShares) sont en guerre. L’enjeu porte sur les encours des ETF MSCI World. Chaque émetteur propose, au fil des mois, des ETF de moins en moins chargés en frais de gestion. Ainsi, les investisseurs ayant une stratégie d’investir régulièrement toujours sur le même ETF durant des années seront contraints de changer de fusil d’épaule, sans quoi, leur manque à gagner sera conséquent sur de nombreuses années.
ETF Bitcoin, aux USA
Le meilleur exemple restant l’ETF portant sur le Bitcoin. Avec la spéculation autour de la reine des cryptomonnaies, IBIT est la nouvelle machine à cash de BlackRock. L’IBIT totalise actuellement 97,8 milliards de dollars d’encours, à seulement 2,2 milliards du seuil historique. En 435 jours d’existence, ce fonds dépasse en performance, tous les autres ETFs de l’histoire. À titre de comparaison, il a fallu plus de 2 000 jours au Vanguard S&P 500 (VOO) pour atteindre le même niveau. Ce produit à lui seul, a permis de générer environ 245 millions de dollars de frais générés en un an. Cela lui permet notamment de surpasser les géants traditionnels comme le Russell 1000 Growth ETF (IWF) ou le MSCI EAFE (EFA), avec 25 millions de dollars de revenus supplémentaires.