L’endettement des Français ne faiblit pas, autant endettés en 2024 qu’en 2015
46,5 % des ménages ont au moins un emprunt en cours de remboursement, une part quasi stable depuis 2015.
jeudi 15 mai 2025, par Denis Lapalus
L’INSEE a publié son étude 2025 sur le patrimoine financier des Français. Sans surprise, l’endettement des Français est toujours aussi élevé. Le financement de l’immobilier, en proportion en nombre, au même niveau que les crédits à la consommation. 46,5 % des ménages ont un emprunt en cours, essentiellement à titre privé pour un bien immobilier ou un prêt à la consommation.
Endettement des Français
Trois ménages sur dix sont endettés pour de l’immobilier, autant pour des prêts à la consommation. 46,5 % des ménages ont au moins un emprunt en cours de remboursement, une part quasi stable depuis 2015. Ils peuvent avoir contracté des emprunts pour acheter un bien immobilier, pour réaliser des travaux, pour acheter une voiture, pour des raisons professionnelles, etc. En pratique, la plupart des ménages sont endettés uniquement à titre privé. Seuls 1,5 % des ménages sont endettés à titre professionnel ; il s’agit dans ce cas essentiellement de ménages d’indépendants.
30% de Français endettés pour de l’immobilier
Trois ménages sur dix sont endettés pour de l’immobilier (pour l’achat d’une résidence principale ou d’autres biens immobiliers, ou encore pour des dépenses liées à de gros travaux), et autant pour des prêts à la consommation (crédit à la consommation, prêt étudiant, paiement en plusieurs fois d’une voiture ou d’électroménager, etc.).
Certains ménages peuvent disposer des deux types de crédits. Faible avant 30 ans, la part de ménages endettés pour de l’immobilier atteint son maximum entre 30 et 49 ans (variant de 17,2 % chez les moins de 30 ans à 51,3 % chez les 40-49 ans), tandis que la part de ménages ayant des prêts à la consommation varie assez peu jusqu’à 59 ans (entre 31 % et 37 %, y compris avant 30 ans).
Endettés à plusieurs niveaux
Pour les deux types de crédit, la part de ménages endettés diminue chez les plus âgés : 14,8 % des ménages de 70 ans ou plus ont cependant encore des prêts à la consommation et 6,1 % un crédit immobilier.