La France sert d’exemple au monde alors que les taux d’inflation continuent de grimper
L’inflation en France est la plus basse de toute la zone Euro, le contrôle des prix de l’énergie porte ses fruits. Les pays voisins optent pour des politiques budgétaires différentes afin de compenser une inflation plus élevée au sein de leur pays. Qui fait le bon choix ?
mardi 1er novembre 2022, par Dmytro Spilka
Annus horribilis
L’inflation comme l’on le sait tous, est un facteur dont l’impact est très significatif sur la santé économique des nations. Après de longues turbulences, il est constaté ces derniers temps une baisse du taux d’inflation en France. Ceci dit, malgré les multiples inquiétudes financières qui planent toujours, la France a enregistré le mois passé (septembre) une régression du taux d’inflation. Figurez-vous que cette régression est assez particulière en ce sens où elle n’est pour le moment constatée qu’en France, ce, après une rude bataille menée par l’Etat français. Bataille que les autres peuvent aussi mener afin de faire face à ce goulot étrangleur qu’est l’inflation. Voyons à la loupe tout ceci dans la suite de cet article.
Aperçu sur les différents indices inflationnistes actuels en France
Jusqu’en 2021, l’on peut dire que l’inflation en Europe était plus ou moins maitrisée ou équilibrée car elle était le plus souvent dans la fourchette de -5 % et +3 %.
C’est en 2022 que celle-ci a connu une croissance assez effrayante en atteignant trimestriellement les seuils suivants. Dans le tout premier trimestre, dans la zone euro celle-ci a touché le seuil de + 6,1 % et particulièrement en France, elle était à + 4,2 %. Au second trimestre, elle est passée en France à + 5,4 % et à + 7,5 % dans la zone Euro. Dans le troisième trimestre, l’inflation était estimée dans la zone Euro à + 10,7 %, et en France à + 7,1 %. Juste après les chiffres vérifiés par l’OCDE et les estimations du troisième trimestre, cette organisation tout comme l’Insee prévoit désormais une persistance de l’inflation. Notez que ces chiffres sont très minimes face à ceux des autres pays tels que les Pays-bas, ou les pays de l’Est de la zone euro par exemple, qui subissent pratiquement une inflation très élevée suscitant de nombreuses inquiétudes économiques.
Qu’en est-il du marché boursier et du niveau d’inflation actuelle en France ?
Le marché boursier parisien a enregistré une série de séances de hausse consécutives au cours de ces derniers jours. Cinq séances pour être plus précis. Ces évènements fâcheux sont en effet dû à la grosse inflation qu’a enregistrée Wall Street le mardi dernier. Il n’en demeure pas moins que l’inflation est un moment idéal pour avoir un portefeuille diversifié.
Les bouleversements boursiers qu’a enregistré Wall Street, comme toute attente, ont créé de nombreux doutes aux entreprises les plus dépendantes du secteur économique. Ce qui amènera celles-ci à pâtir des risques de récession très accrues dû à la hausse des taux à venir ou que prévoient les banques centrales.
C’est dans ce sens que Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare que : "Les marchés boursiers restent dans une position délicate en raison du risque de récession, bien que peu probable à court terme, des indicateurs d’inflation et des actions des banques centrales mondiales. Un certain degré de ces risques a déjà été pris en compte dans les marchés boursiers. À l’approche du second semestre, il est probable que nous assistions à une lutte acharnée entre les valorisations et le flux de nouvelles - que ce soit au niveau des entreprises ou au niveau macroéconomique. Et la poursuite de la dynamique des indices dépendra de la trajectoire de l’inflation et des actions de la Banque centrale."
La France, contrairement à ses voisins, est moins touchée par le taux d’inflation des prix du secteur de l’énergie
Comparativement, aux autres pays européens, la régression de l’inflation de la France s’est montrée particulière à cause de sa quasi-indépendance en énergie. En effet, plusieurs pays voisins à la France tels que l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni dépendent du gaz. Ce qui n’est pas le cas de la France car, celui-ci dispose de son propre marché d’énergie même si ce dernier est en partie réservée aux activités et/ou transactions servant de complément à la production nationale. Comme vous pouvez donc l’imaginer, n’étant pas dépendant du gaz extérieur, la France est ainsi à l’abri des hausses de prix que le gaz subit.
Allons un peu plus loin en tenant compte de la crise sanitaire et des conflits géopolitiques qui ont graduellement fait flamber les prix du gaz, du pétrole et autres. Bien vrai que la France a souffert de la hausse des prix de ces éléments mais cela ne peut pas égaler la crise financière à laquelle les autres pays ont fait face. Ceci, parce qu’ils sont totalement dépendants.
N’oublions pas de notifier que la quasi-indépendance de la France au gaz est due à la procession de son parc nucléaire qui est classé deuxième au monde. C’est tout ceci qui protège en partie les consommateurs français de la grande inflation. Autrement dit, ce qui diminue l’inflation en France. Durant les périodes difficiles, la France n’a pas vraiment échappée à l’inflation mais juste après, l’on peut dire qu’il y a eu une régression. Surtout ces deux derniers trimestres.
Si tous les autres pays de la zone Euro cherchent non seulement à avoir leur indépendance en matière de pétrole, de gaz mais aussi de leurs propres moyens de production, il est très possible que l’inflation ou toute forme de crise économique soit totalement maitrisée. Toutes ses idées sont parfaitement soulignées par l’Insee.