Stablecoin : une boulette à 300 trillions de dollars (300.000 milliards de $)
Les stablecoins, c’est encore le far West ! Une société a émis par erreur pas moins de 300.000 milliards de stablecoin dollars.... Actant de fait l’absence totale de contrôle de ce secteur.
vendredi 17 octobre 2025, par Denis Lapalus
Les stablecoins... Tout un poème
La société Paxos, qui gère les opérations du stablecoin du géant fintech PayPal, a par erreur émis des tokens PYUSD pour un montant total de 300 trillions de dollars sur la blockchain le mercredi 15 octobre. L’entreprise a reconnu l’erreur dans une déclaration sur son site web, une somme rapportée par Barron’s. Trente minutes plus tard, ces actifs ont été "brûlés", c’est-à-dire retirés du registre décentralisé, a ajouté Barron’s. "Paxos a immédiatement identifié l’erreur", a déclaré la société sur le réseau social X. "Il s’agissait d’une erreur technique interne. Aucune violation de sécurité n’a eu lieu. Les fonds des clients sont en sécurité. La cause première a été éliminée."
Les actions de PayPal ont chuté de 2,8% lors des échanges de jeudi, atteignant 66,05 dollars. C’est le prix de clôture le plus bas depuis le 10 septembre. Depuis le début de 2025, les actions ont baissé de près de 23%.
Des garanties absentes...
L’incident avec Paxos a montré que les émetteurs de stablecoins peuvent d’abord émettre des tokens, puis seulement les soutenir avec des actifs réels. Une des conditions clés de la stabilité de ces monnaies numériques est le soutien de chaque token par un dollar ou un équivalent dans un rapport de un pour un. C’est également un facteur crucial pour l’acceptation des stablecoins par les régulateurs et les législateurs. La loi GENIUS, adoptée par le Congrès cet été, établit des règles de base pour la régulation des stablecoins en dollars, y compris l’exigence de détenir un soutien total en devise américaine ou en bons du Trésor à court terme, contrôlés par des régulateurs fédéraux ou régionaux.
Le fait que Paxos ait pu si facilement créer une telle somme énorme sans réserves réelles pour cette émission soulève donc l’absence de contrôles. L’histoire comporte déjà un exemple de ce que la frappe de crypto-actifs non garantis peut entraîner : en 2022, le crash de TerraUSD, qui n’était pas soutenu par des réserves physiques en dollars ou en obligations du Trésor, a déclenché une chute massive du marché des cryptomonnaies.