Vaccin COVID ou pas, la BCE va devoir sortir son remède de cheval
Vaccin COVID efficace ou pas, les économies sont tellement affaiblies que la BCE va devoir sortir son remède de cheval. Après la FED, le FMI, au tour de la BCE de refroidir sensiblement l’engouement actuel sur la mise à disposition des vaccins COVID.
jeudi 3 décembre 2020, par Denis Lapalus
Vaccin ou pas, nous ne sommes pas tirés d’affaire en zone Euro
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a averti mi-novembre que, même avec un vaccin contre le Covid-19, la reprise économique en zone euro risquait d’être "instable". "Bien que les dernières nouvelles à propos du vaccin soient encourageantes, la reprise pourrait ne pas être linéaire, mais plutôt instable, sur un mode marche-arrêt", a déclaré Mme Lagarde à Francfort, en ouverture d’un forum annuel des banques centrales. Néanmoins, "nous pourrions encore faire face à des cycles récurrents d’accélération de la propagation virale et de resserrement des restrictions jusqu’à ce qu’une immunité généralisée soit atteinte", selon Mme Lagarde. Or nous en sommes très loin. Vaccin ou pas, à l’heure où les USA affrontent une vague de contagion aussi forte que la première, la ville de Los Angeles est confinée.
Le programme d’urgence face à la pandémie (PEPP), lancé en mars par la BCE et désormais fort de 1.350 milliards d’euros, de même que les vagues de prêts géants ciblés aux banques (TLTRO) "devraient rester les principaux outils d’ajustement de notre politique monétaire", a souligné Mme Lagarde. La BCE avait signifié fin octobre qu’elle se préparait à muscler, d’ici la fin de l’année, ses mesures de soutien à l’économie.
La chute du Dollar US va inciter la BCE à sortir un remède de cheval
Le cours du Dollar US plonge face à l’Euro. Le cours EUR/USD dépasse désormais les 1.21 $ pour 1 € et ce serait une mauvaise nouvelle pour l’économie de la zone euro. La borne haute acceptable devait être 1.20 afin que les exportations européennes puissent rester concurrentielles. Ainsi, la hausse de l’euro devrait pousser la BCE à annoncer des mesures de soutien lors de sa réunion du 10 décembre. Sans annonce forte, la monnaie européenne pourrait s’installer au-delà de son seuil de tolérance de 1,20 dollar.