Indice mondial des Retraites : Les USA mieux classés que la France
Le système de retraite à la française n’est pas aussi performant que certains l’imaginent dans le pays. Dans cette étude mondiale publiée par Mercer (Australie), le système de retraite français ne termine que 12ième, derrière les USA
mardi 14 octobre 2014, par FranceTransactions.com
Le Danemark, l’Australie et les Pays-Bas occupent les trois premières places du classement annuel des systèmes de retraite établi par la société de consultants Mercer et publié lundi, pour le critère portant sur la durabilité du système de retraite.
Ces trois pays formaient déjà le podium de l’édition 2013 du rapport.
Les Etats-Unis sont à la 11e place, juste devant la France. La Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ferment la marche de ce classement portant sur 25 pays.
L’Indice mondial des retraites établi avec le Centre australien des finances publiques est calculé au moyen de plusieurs facteurs prenant en compte la viabilité du système, son adéquation aux besoins et son intégrité.
- La France 9ième du classement en prenant en compte les 3 critères
Mais, en tenant compte des 3 critères de ce classement, et notamment l’adéquation, critère pour lequel la France connaît son meilleur classement, la France se classe au final en 9ième position.
Avec un indice calculé à 57,5, en progression par rapport à l’année précédente, la France est dans la catégorie C, celle d’un système qui "présente des aspects positifs mais comporte aussi des risques majeurs et/ou des lacunes qui devraient être prises en compte".
"A défaut, son efficacité et/ou sa viabilité à long terme peuvent être remis en cause", ajoute l’étude qui préconise notamment de relever l’âge légal de départ à la retraite et d’améliorer l’emploi des seniors.