Retraites / loi de finances 2026 : pas de gel des pensions et suspension de la réforme 2023
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028.
mercredi 26 novembre 2025, par Denis Lapalus
Retraites : les Sénateurs ont tranché, mais... Leurs avis ne comptent pas vraiment
Le Sénat a voté le 25 novembre deux décisions majeures concernant les retraités :
- Le refus de suspendre la réforme des retraites 2023 portant l’âge légal de départ à 64 ans. Cette suspension jusqu’en 2028, qui avait été votée par l’Assemblée nationale, ne passera donc pas en l’état.
- Le rétablissement du gel des pensions pour 2026, sauf pour les pensions inférieures à 1 400 € par mois, qui resteront indexées sur l’inflation. Cette mesure avait été supprimée par les députés.
La décision finale appartient à l’Assemblée Nationale
Ce mardi 9 décembre 2025, l’Assemblée Nationale a entériné la suppression du gel des pensions ainsi que suspension de la réforme 2023, en adoptant la loi de financement de la Sécurité Sociale 2026.