Le gouvernement tiendra compte du débat parlementaire sur l’immigration du 30 septembre (Philippe)
Edouard Philippe a indiqué mercredi que le gouvernement tiendrait compte du débat organisé le 30 septembre au Parlement sur l’immigration, avec l’objectif que les politiques dans ce domaine soient fermes et efficaces.
mercredi 4 septembre 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le gouvernement tiendra compte du débat parlementaire sur l’immigration du 30 septembre (Philippe)
A l’issue du séminaire gouvernemental de rentrée, le Premier ministre a déclaré que l’une des priorités de l’exécutif était, pour "les mois qui viennent", "l’adaptation de nos politiques en matière de sécurité et d’immigration".
Il a rappelé qu’un débat serait organisé le 30 septembre, à l’Assemblée nationale puis au Sénat, sur "les questions relatives à la politique migratoire", en "prenant le sujet de la façon la plus large possible". C’est à dire "depuis les pays de départ jusqu’à l’accueil des réfugiés", avec les questions de l’intégration ou de la reconduite à la frontière.
La tenue de ce débat annuel avait été annoncée par Emmanuel Macron fin avril à l’issue du grand débat national afin de "rebâtir un patriotisme inclusif".
"Dans tous ces domaines, nous voulons poser sur la table les faits, les chiffres, les évolutions", a ajouté le Premier ministre. "Dès lors que ce débat a lieu il faudra en tenircompte, sinon on parle dans le vide". Avec l’objectif, a poursuivi Edouard Philippe, "d’avoir sur les questions de sécurité et migratoires, que je ne mélange pas, des politiques fermes et efficaces que nous pourrons présenter aux Français".