Déficit retraites : faire appel aux excédents Unedic, FSV ou Cnaf (Woerth)
Le gouvernement veut faire appel aux excédents de l’Unedic, du Fonds de solidarité vieillesse ou de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) pour réduire le déficit de la branche
PARIS, 19 juin 2008 (AFP) -
jeudi 19 juin 2008, par AFP
Le gouvernement veut faire appel aux "excédents" de l’Unedic, du Fonds de solidarité vieillesse ou de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) pour réduire le déficit de la branche retraites de la Sécurité sociale, a indiqué jeudi le ministre du Budget, Eric Woerth.
"Il faut bien affronter les difficultés quenous avons dans le domaine des retraites et, c’est bien naturel, à partir du moment où il y a des excédents quelque part, de transférer une partie de ces excédents vers la retraite", a déclaré M. Woerth sur Radio Classique.
"Je sais que ça pose un certain nombre de difficultés chez certains partenaires sociaux et, en même temps, c’est bien la logique", a-t-il précisé.
"Le chômage aujourd’hui est à l’excédent parce que l’emploi va mieux (...) Il y a une grosse dette, mais enfin l’excédent est très important", a rappelé le ministre.
"Comme il y aplus de rentrées à l’Unedic et plus de difficultés dans les retraites, il faut diminuer les cotisations qui vont au chômage et, par ailleurs, augmenter celles qui vont vers la retraite. Il ne faut pas toucher au pouvoir d’achat, on est bien à cotisation égale, on est à prélèvements égaux,mais on structure autrement les prélèvements", a-t-il souligné.
"C’est vrai aussi par exemple sur le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), c’est ce qui permet de payer par exemple le minimum vieillesse (...) C’est durablement maintenant en excédent parce qu’il y a plus de gens qui sont dans le système de l’emploi", a-t-il déclaré, en ajoutant que "la Cnaf est aussi durablement maintenant en excédent depuis cette année".
"Il y a des avantages familiaux qui sont pris en charge ailleurs qu’à la Cnaf. Il faut rapatrier cela vers les allocations familiales (...) Maisje suis juste en train de dire qu’on peut lui donner en charge des avantages qui existent déjà et qui concernent la famille", a-t-il précisé.