Fonctionnaires non titulaires : des syndicats contre la réforme des retraites complémentaires
Sept syndicats de fonctionnaires sur huit ont fait part vendredi de leur opposition à un projet gouvernemental prévoyant la réforme des retraites
PARIS, 27 juin 2008 (AFP)
vendredi 27 juin 2008, par AFP
Sept syndicats de fonctionnaires sur huit ont fait part vendredi de leur opposition à un projet gouvernemental prévoyant, selon eux, "la hausse des cotisations et la baisse des pensions de retraite" complémentaire des salariés non titulaires de la Fonction publique.
"Le gouvernement réunit lundi les fédérations syndicales de la Fonction publique sur un projet de réforme de l’Ircantec", le régime de retraite complémentaire des salariés non titulaires de la Fonction publique, écrivent dans un communiqué commun les fédérations CFE-CGC, CFTC, UGFF-CGT, FGF-FO, FSU, Solidaires (Sud) et Unsa.
"Ce projet organise la hausse des cotisations et la baisse des pensions de retraite, sans qu’aucune étude de son impact sur les personnels concernés ne soit communiquée. D’autres hypothèses que la baisse des pensions doivent pouvoir être examinées", ajoutent-elles.
"Les fédérations signataires refusent ensemble le passage en force actuellement envisagé. Elles interviendront dans la réunion de lundi pour que le temps des études préalables et de la concertation soit respecté", concluent-elles.
En décembre 2005, le gouvernement Villepin avait "suspendu" un projet de réforme de l’Ircantec qui cristallisait de nombreuxmécontentements, notamment chez quelques dizaines de milliers de médecins hospitaliers (sur un total de 2,5 millions de cotisants et 1,7 millions de pensionnés) dont la majorité de la pension est versée par ce régime.