Fonctionnaires non titulaires : le gouvernement maintient son calendrier

Le gouvernement a confirmé lundi soir, son intention de réformer le régime de retraite complémentaire des salariés non titulaires de la Fonction publique (Ircantec) pendant l’été

PARIS, 30 juin 2008 (AFP)

lundi 30 juin 2008, par AFP

Le gouvernement a confirmé lundi soir, son intention de réformer le régime de retraite complémentaire des salariés non titulaires de la Fonction publique (Ircantec) pendant l’été, les syndicats l’accusant de "vouloir passer en force".

"Un examen des projets de texte par le Conseil d’administration de l’Ircantec devrait avoir lieu courant juillet et la parution des textes (décret et arrêté) au cours de l’été", ont écrit dans un communiqué le ministre du Budget Eric Woerth et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique André Santini.

Selon eux, le projet gouvernemental permet "d’assurer la pérennité effective du régime tout en maintenant un niveau de pension significatif".

Les huit syndicats de fonctionnaires ont quitté lundi une réunion de concertation sur la réforme du régime de l’Ircantec, accusant le gouvernement de "vouloir passer en force" pendant l’été.

Le gouvernement veut mettre en place une réforme de ce régime de retraite (2,5 millions de cotisants et 1,7 million de pensionnés), refusée par les syndicats.

"On ne dit pas qu’il ne faut pas de réforme, ce qui est inacceptable c’est la façon dont c’est fait et surtout les propositions qui nous sont faites qu’on a traduites par la formule +cotiser plus pour avoir une retraite plus faible+", a déclaré à l’AFP Christophe Prudhomme (CGT).

"Le gouvernement propose une hausse des cotisations mais elle est minime. Nous, ce qu’on défend tous c’est une régimepar répartition qui assure une garantie de pouvoir toucher une retraite, alors qu’on sait très bien que les régimes par capitalisation, c’est prendre des risques", a-t-il encore affirmé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025