Cotisations retraite/chômage : la CGPME regrette l’absence de débat

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a déploré mercredi l’absence de débat avec les partenaires sociaux

PARIS, 30 juil 2008 (AFP)

mercredi 30 juillet 2008, par AFP

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a déploré mercredi l’absence de débat avec les partenaires sociaux après l’annonce par le Premier ministre d’une hausse des cotisations vieillesse assortie d’une baisse des cotisations chômage.

"La CGPME regrette qu’undébat ne puisse, pour cause de trêve estivale, s’engager sur un sujet qui aurait mérité, pour le moins, un échange avec les partenaires sociaux", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Elle rappelle également "son opposition à l’étatisation rampante du système d’assurance-chômage".

Le Premier ministre François Fillon a chiffré mardi, dans une lettre aux partenaires sociaux, la hausse à venir des cotisations vieillesse.

Elle se déroulerait en trois étapes : 0,3% en 2009, 0,4% en 2010 et 0,3% en 2011 et "interviendrait à prélèvements constants, grâce à la diminution parallèle des cotisations d’assurance chômage", selon lui.

"S’attaquer aux régimes sociaux gérés par les partenaires sociaux, en se basant sur des scenarii économiques optimistes, revient à remplir le tonneau des Danaïdes, en faisant porter à d’autres le poids de décisions politiques", juge la CGPME.

La vice-présidente de l’assurance chômage, Annie Thomas (CFDT), avait déjà jugé "pas acceptable" mardi que le Premier ministre fixe la hausse des cotisations vieillesse et la diminution parallèle des cotisations chômage, comme le lui ontégalement reproché FO et la CGT.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025