Mères : transformer une partie des annuités pour enfants en hausse de retraite (Cor)
Le Conseil d’orientation des retraites (Cor) doit évoquer jeudi la piste d’une majoration de pension pour certaines mères qui devraient parfois travailler plus longtemps pour obtenir une retrait
PARIS, 17 déc 2008 (AFP)
mercredi 17 décembre 2008, par AFP
Le Conseil d’orientation des retraites (Cor) doitévoquer jeudi la "piste" d’une majoration de pension pour certaines mères qui devraient parfois travailler plus longtemps pour obtenir une retraite à taux plein, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Actuellement, les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d’annuités supplémentaires, pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, pouvant aller jusqu’à deux ans par enfant, dans le cadre d’une "majoration de durée d’assurance" (MDA). Dans le public, ce "bonus" est d’une année, étendu aux hommess’ils ont interrompu leur activité.
"Si l’on souhaite mieux prendre en compte les effets des enfants sur les carrières (...), une évolution possible consisterait à transformer à terme une partie de la MDA en une majoration de montant de pension, toujours réservée aux femmes", écrit le Cor, qui doit publier jeudi un rapport traitant notamment de cette question, dans un texte dont l’AFP s’est procuré une copie.
Ainsi, la MDA deviendrait inférieure à deux ans par enfant, allongeant de fait dans certains cas le nombre d’années de travail nécessaires pour toucher une retraite à taux plein. En échange, les pensions de ces mères pourraient être majorées.
"Cette piste ne serait valable que si juridiquement on peut la réserver aux femmes", a déclaré à l’AFP Danièle Karniewicz (CFE-CGC), présidente de la Cnav (assurance retraite) et membre duCor, quelques heures après une réunion du Conseil tenue mercredi.
Par rapport à une version provisoire déjà publiée dans la presse, "on a aussi rajouté dans le rapport que toutes les pistes recensées n’ont pas forcément donné lieu à accord au sein du Conseil. Elles visent à éclairer le débat (...) Il appartiendra aux pouvoirs publics et aux partenaires sociaux de décider", a encore expliqué Mme Karniewicz.
La publication de ce rapport intervient une semaine après que la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) eut demandé au gouvernement d’accorder aux pères les mêmes avantages pour le calcul de leurs retraites que ceux attribués aux mères de famille.