Retraite : garder au maximum les compensations accordées aux mères (CFDT)

La CFDT souhaite maintenir au maximum les compensations accordées aux mères de famille salariées du privé en matière de retraite, a déclaré mardi soir son secrétaire général...

PARIS, 1 sept 2009 (AFP)

mardi 1er septembre 2009, par AFP

La CFDT souhaite maintenir "au maximum" les compensations accordées aux mères de famille salariées du privé en matière de retraite, a déclaré mardi soir son secrétaire général François Chérèque, à l’issue d’une rencontre avec le ministre du Travail, Xavier Darcos.

Le ministre reçoit jusqu’à la fin de la semaine syndicats, patronat et associations familiales pour préparer une réforme de la majoration de durée d’assurance (MDA) accordée aux mères de famille du secteur privé, qui sera inscrite dans le budget 2010 de la Sécurité sociale.

La MDA permet d’accorder aux mères de familles du privé jusqu’à deux ans de durée de cotisation par enfant, sans qu’il y ait forcément interruption d’activité après une naissance. Or, elle est sur la sellette, la justice l’ayant jugée discriminatoire envers les hommes.

"On souhaite maintenir le droit des mères, c’est-à-dire le plus possible les deux ans de bonification par enfant", a affirmé M. Chérèque.

"La loi nous imposant de donner une possibilité d’accès pour les pères, on a donc proposé que la première année soit directement liée à la maternité, donc immuable pour la mère, et que la deuxième puisse être partagée entre lepère et la mère sur un choix fait au moment de la naissance et que, s’il n’y a pas de choix dans le couple, cela revienne obligatoirement à la mère", a-t-il ajouté.

"De cette façon-là, on maintient au maximum le droit des mères de famille (...) Tout prouve que le fait d’avoir un enfant, la maternité en elle-même, provoque une discrimination dans le déroulement de carrière, ce qui fait que les mères de famille ont des retraites plus faibles que les hommes", a encore dit M. Chérèque.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025