Retraite complémentaire : Gérard Ménéroud (Medef) élu président de l’Arrco
Un représentant du Medef, Gérard Ménéroud, a été élu mercredi président du conseil d’administration de l’Arrco où il remplace le syndicaliste Bernard Devy (FO)
PARIS, 21 oct 2009 (AFP)
mercredi 21 octobre 2009, par AFP
Un représentant du Medef, Gérard Ménéroud, a été élu mercredi président du conseil d’administration de l’Arrco où il remplace le syndicaliste Bernard Devy (FO), a annoncé un communiqué de l’Arrco, qui gère la retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé.
La CGT a votécontre, jugeant que la nomination d’un professionnel des assurances privées à la tête d’un régime de retraite par répartition était une "provocation".
M. Ménéroud, directeur général adjoint de CNP Assurances, prend la tête du conseil d’administration. "Selon le principe de l’alternance de la présidence tous les deux ans entre le collège des employeurs et le collège des salariés", il succède à M. Devy, désormais vice-président de l’Arrco.
"Comment ne pas considérer cette élection comme une véritable provocation à un moment où les fonds de pensions s’effondrent les uns après les autres ?", s’est interrogée la CGT dans un communiqué, estimant que le Medef voulait "faire place nette aux assureurs qui rêvent de longue date de prospérer sur les décombres de la retraite par répartition".
L’Arrco gère la retraite complémentaire de 11,3 millions de retraités et compte 18,5 millions de cotisants.