Retraites : Gorce (PS) encourage la gauche à reprendre la main

Le député PS Gaëtan Gorce a encouragé lundi la gauche à reprendre la main sur le dossier des retraites, pour garder ce qui lui reste de crédibilité gouvernementale...

PARIS, 15 fév 2010 (AFP)

lundi 15 février 2010, par AFP

Le député PS Gaëtan Gorce a encouragé lundi la gauche à "reprendre la main" sur le dossier des retraites, pour "garder ce qui lui reste de crédibilité gouvernementale", en "affichant sa détermination à ne consentir qu’à une réforme qui protégerait les plus modestes".

"Aussi le PS devrait-il proposer avec insistance et fermeté la convocation d’une grande conférence sur les retraites destinée à fixer les paramètres de la réforme", écrit M. Gorce dans un communiqué.

"Il devrait le faire aussi au nom de sa culture de gouvernement et en affichant sa détermination à ne consentir qu’à une réforme qui protégerait les plus modestes : prise en compte de la pénibilité (enfin), minimum garanti de pensions pour enrayer l’appauvrissement des retraites, situation particulière des femmes", ajoute le député de la Nièvre proche de Ségolène Royal.

Défendant la retraite à 60 ans, "remise en cause" selon lui par M. Sarkozy, M. Gorce estime qu’il "serait inconcevable que la gauche lui prête la main sur ce terrain... comme certaines déclarations maladroites ont pu le laisser craindre". Une allusion à la phrase de Martine Aubry en janvier surla possible nécessité de travailler jusqu’à 61 voire 62 ans, qui avait suscité une vive controverse à gauche.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025