Retraites : cotiser plus longtemps et partir plus tard (Larcher, UMP)

Le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a affirmé mardi que la réforme des retraites devait tenir compte d’une vérité : c’est qu’il faudra cotiser plus longtemps et partir plus tard à la retraite ...

PARIS, 25 mai 2010 (AFP)

mardi 25 mai 2010, par AFP

Le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a affirmé mardi que la réforme des retraites devait tenir compte d’une "vérité : c’est qu’il faudra cotiser plus longtemps et partir plus tard à la retraite".

"Il va falloir que la durée globale du travail tout au long de la vie soit plus importante", a déclaré M. Larcher sur France Inter. "L’âge légal à 60 ans pose un problème, en fait il fait dégager les seniors à partir de 55 ans", a-t-il jugé.

"Il faut dire la vérité aux Français : ce n’est pas vrai qu’on pourra garder un système identique avec une augmentationde l’espérance de vie", a insisté le président du Sénat.

Selon lui, "le premier sujet, c’est la durée des cotisations, le second sujet c’est à quel moment l’âge légal de la retraite est posé".

"Je crois qu’il va falloir se poser la question comme d’autres se la sont posée depuis des années. Quand on est à 67 ans en Allemagne à l’horizon 2027, 2030 c’est qu’on s’est bien posé la question de l’expérance de vie", a-t-il noté.

Pour M. Larcher, il faut "que nous ayons un système qui soit progressivement glissant, avec des clauses de rendez-vous" pour allonger la durée du travail.

Sur le report de l’âge de départ, "je n’ai pas de chiffres", a affirmé M. Larcher. Sur la durée de cotisation, "on est à 40 années et demie aujourd’hui, on va sans doute passer à 41 ans, 42, 43 ans, ceci est lié avec l’augmentation de l’espérance de vie", a-t-il dit.

"La vérité c’est qu’il faudra cotiser plus longtemps, partir plus tard à la retraite", a-t-il dit.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025