Retraite des fonctionnaires : la CFDT s’inquiète du pouvoir d’achat
La hausse des cotisations salariales des fonctionnaires envisagée par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraite risque de peser sur le pouvoir d’achat, s’est inquiété mardi à Tours, Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT, chargé de la Protection sociale ...
TOURS, 8 juin 2010 (AFP)
mardi 8 juin 2010, par AFP
La hausse des cotisations salariales des fonctionnaires envisagée par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraite risque de peser sur le pouvoir d’achat, s’est inquiété mardi à Tours, Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT, chargé de la Protection sociale.
"Sur le fond, la question de la cotisation, c’est une chose ; la question du pouvoir d’achat en est une autre. Si on augmente la cotisation, que se passe-t-il pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui sont déjà à la diète depuis plusieurs années ?", s’est-il interrogé en marge du congrès de la CFDT.
Le gouvernement envisage d’augmenter les cotisations sociales des fonctionnaires, au nom de l’équité entre les secteurs public et privé, une mesure qui rapporterait, selon lui, environ 3 milliards d’euros.
Actuellement le taux de cotisation retraite des 5,2 millions de fonctionnaires est de 7,85% contre 10,55% dans le privé pour un montant de retraite à peu près équivalent.
"Présenté comme ça, ce n’est pas une bonne annonce. Ca veut dire qu’on va baisser le pouvoir d’achat de 3 milliards d’euros, de façon uniforme", a souligné Jean-Louis Malys.
Par ailleurs ce dernier a fustigé la méthode, manifestement choisie par le gouvernement, pour faire connaître son plan de réforme des retraites.
"J’en ai assez de cette réforme au goutte-à-goutte", a-t-il dit. "C’est insupportable, et c’est vraiment manquer de respect par rapport au débat qu’on doit avoir. Cette mécanique-là ne me plaît pas", a-t-il dit.
Mardi, le ministre du Travail Eric Woerth a indiqué aux députés de l’UMP qu’il ferait connaître le 15 juin la globalité du plan de réforme des retraites.