Retraites : les députés de gauche veulent batailler jusqu’au bout de la nuit
Les députés de l’opposition de gauche ont indiqué mardi soir qu’ils voulaient faire durer toute la nuit -voire plus- leur combat contre la réforme des retraites, pour retarder l’heure du vote
PARIS, 14 sept 2010 (AFP)
mardi 14 septembre 2010, par AFP
Les députés de l’opposition de gauche ont indiqué mardi soir qu’ils voulaient faire durer toute la nuit -voire plus-* leur combat contre la réforme des retraites, pour retarder l’heure du vote de ce texte emblématique du quinquennat, prévu mercredi à 15h00.
Le groupe PS et apparentés aindiqué à l’AFP que quelque 165 de ses députés se sont inscrits pour intervenir dans l’hémicycle, en pleine nuit, cinq minutes chacun à tour de rôle. Une vingtaine de députés PCF, Verts et Parti de gauche sont également prêts, indique Roland Muzeau (PCF).
Ces interventions commenceront après l’examen des articles du texte, qui a repris à 21h30 et pourrait déjà se poursuivre encore plusieurs heures.
Le règlement de l’Assemblée prévoit en effet que "chaque député peut prendre la parole, à l’issue du vote du dernier article du texte en discussion, pour uneexplication de vote personnelle de cinq minutes".
"Le temps consacré à ces explications de vote n’est pas décompté du temps global réparti entre les groupes" pour l’examen d’un projet de loi, ajoute le règlement.
Si les interventions des socialistes durent au-delà de 07h00 mercredi matin, le vote ne pourrait pas intervenir à 15h00 dans l’après-midi. En effet, il est de coutume de laisser un délai de huit heures entre deux séances.
"L’objectif, c’est de montrer que nous avons un projet et de durer de manière à ce que le vote ne puisse pas avoir lieu mercredi à 15h00", indique une source du groupe PS.