Retraites : adoption des mesures pénibilités annoncées par Sarkozy

L’Assemblée a adopté dans la nuit de mardi à mercredi les mesures sur la pénibilité au travail annoncées par le chef de l’Etat, alors que les députés de l’opposition de gauche veulent faire...

PARIS, 15 sept 2010 (AFP)

mercredi 15 septembre 2010, par AFP

L’Assemblée a adopté dans la nuit de mardi à mercredi les mesures sur la pénibilité au travail annoncées par le chef de l’Etat, alors que les députés de l’opposition de gauche veulent faire durer les débats sur les retraites au moins jusqu’à l’heure du vote mercredi à 15h00.

Les salariés justifiant d’un taux d’incapacité permanente compris entre 10 et 20% pourront continuer de partir en retraite à 60 ans -et non 62-, selon l’amendement du gouvernement.

L’assuré devra "apporter la preuve qu’il a bien été exposé à des facteurs de risques professionnels". "L’aval d’une commission" sera nécessaire.

Cette mesure permettra à 30.000 personnes par an de partir plus tôt, estiment le gouvernement et la majorité.

Dans un premier temps, le gouvernement voulait maintenir la retraite à 60 ans pour les seuls salariés justifiant d’un taux d’incapacité de 20%.

Le chef de l’Etat avait annoncé de nouvelles mesures après la journée de mobilisation du 7 septembre.

Ces concessions n’ont pas convaincu les députés de gauche, qui se sont exprimés longuement.

Un député PS, Jean-Paul Bacquet, a reproché au gouvernement de vouloir "attendre que la pathologie soit en cours, quelques fois beaucoup trop tard, pour l’indemniser".

Au fil de la nuit, les députés PS ont confirmé qu’ils voulaient "se battre jusqu’au bout", estimant que "les Français sont hostiles majoritairement à cette réforme".

Après la fin de l’examen des articles, sans doute en début de matinée de mercredi, des dizaines de députés de gauche ont prévu de faire une explication de vote de cinq minutes.

"Si 200 députés socialistes font chacun une explication de vote de cinq minutes, cela veut dire quel’on ne peut pas voter à 15h00 mercredi", a déclaré le patron des députés PS Jean-Marc Ayrault.

Le patron des députés PS veut se faire "le relais de l’exigence populaire", alors que des rassemblements et actions sont prévus ce mercredi pour marquer l’adoption du texte à l’Assemblée.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025