Retraites : 54,6% des enseignants du primaire en grève jeudi (syndicat)
Plus d’un enseignant du primaire sur deux (54,6%) sera en grève jeudi à l’occasion de la journée d’action contre la réforme des retraites, a estimé mardi dans un communiqué le SNUipp-FSU
PARIS, 21 sept 2010 (AFP)
mardi 21 septembre 2010, par AFP
"Plus d’un enseignant du primaire sur deux (54,6%) sera en grève" jeudi à l’occasion de la journée d’action contre la réforme des retraites, a estimé mardi dans un communiqué le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, annonçant un mouvement "très significatif".
Le syndicat a réalisé cette estimation à partir des réponses de 61 départements, représentant 69% de la profession, mardi à 15H30. Elles émanent des déclarations préalables de grève (des enseignants) rendues obligatoires (48 heures avant la date prévue de la grève) par la loi sur le service minimum d’accueil.
Cette loi oblige les communes à organiserun accueil des élèves à partir du moment où plus de 25% des enseignants d’une école se sont déclarés grévistes.
Le chiffre de 54,6% est inférieur au taux de grévistes annoncé par le syndicat pour la journée du 7 septembre, qui était de 62% (31,42% selon le ministère de l’Education nationale).
Jeudi, le SNUipp prévoit 75% de grévistes en Ardèche, 70% dans les Bouches-du-Rhône, dans l’Eure, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Vaucluse.
La section syndicale parisienne annonce 55% de grévistes et "plus d’une centaines d’écoles fermées (sur 660 au total).
"C’est un nouveau mouvement très significatif qui s’annonce dans les écoles primaires. Les enseignants restent très inquiets pour leur avenir et celui de l’éducation. Le projet injuste de réforme des retraites tout comme la politique éducativedu gouvernement qui prévoit encore 16.000 suppressions de postes en 2010 dans l’Education nationale sont au cœur du mécontentement et de la colère", écrit le SNUipp.