Ampleur des manifestations : Bertrand et Copé n’ont pas tout à fait la même lecture
Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, et le patron des députés UMP, Jean-François Copé, n’ont pas eu la même lecture de l’ampleur des manifestations contre la réforme
BIARRITZ (Pyrénées-Atlantiques), 23 sept 2010 (AFP)
jeudi 23 septembre 2010, par AFP
Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, et le patron des députés UMP, Jean-François Copé, n’ont pas eu la même lecture de l’ampleur des manifestations contre la réforme des retraites, jeudi lors des journées parlementaires UMP à Biarritz.
"La réalité, c’est qu’il y a eu un peu moins de manifestants que la semaine dernière parce que nous sommes intimement persuadés que la pédagogie commence à produire ses effets et que les explications du gouvernement sont en train de porter des fruits", a lancé M. Bertrand devant des militants UMP réunis dans la Halle d’Iraty.
"Aujourd’hui, c’est la pédagogie qui l’emporte. C’est pour ça qu’il y avait un peu moins de manifestants en France aujourd’hui", a-t-il affirmé.
"Voilà que ce soir, alors que nous avons des querelles de chiffres, on nous demande de commenter les chiffres et les résultats des gens qui étaient dans la rue", a déclaré de son côté M. Copé, en lui succédant à la tribune.
"Moi, je vous dis les choses très simplement. Je crois avoir compris qu’il y avait à peu près le même nombre de personnes dans la rue que la dernière fois. Mais cela n’est pas important. Ce qui est important, c’est qu’il y avait des gens dans la rue", a-t-il poursuivi.
"Les gens qui étaient dans la rue, ils l’étaient aussi parce qu’ils exprimaient des inquiétudes et des préoccupations. Je crois que, sur cette affaire-là, il faut que nous nous soyons très clairs dans l’explication", a ajouté le député de Seine-et-Marne.