Retraites : le débat ira jusqu’au bout au Sénat, promet Larcher
Gérard Larcher (UMP) a promis mercredi que le débat sur la réforme des retraites irait jusqu’au bout au Sénat, soulignant être très réticent à tout recours à la procédure, comme le vote bloqué, pour l’accélérer...
PARIS, 6 oct 2010 (AFP)
mercredi 6 octobre 2010, par AFP
Gérard Larcher (UMP) a promis mercredi que le débat sur la réforme des retraites irait "jusqu’au bout" au Sénat, soulignant être "très réticent" à tout recours à la procédure, comme le vote bloqué, pour l’accélérer.
"Nous irons au bout du débat", a garanti le président du Sénat sur RTL, alors que quelque 1.200 amendements ont été déposés sur le projet de loi.
Interrogé sur l’éventualité d’un recours à la procédure, comme le vote bloqué, pour accélérer son adoption, M. Larcher a indiqué qu’il y était "extrêmement réticent". "Je n’ai jamais souhaité utiliser ce type de procédure, ce n’est pas mon style", a-t-il dit.
Quant à la date du 15 octobre fixée pour la fin de l’examen du texte, M. Larcher a affirmé : "Ce calendrier, nous l’avons décidé collectivement, majorité et opposition, début septembre, nous l’avons confirméla semaine dernière et ce soir, nous nous réunirons à la lumière des près de 1.200 amendements pour voir dans quelles conditions nous pouvons avoir le meilleur examen".
M. Larcher s’est dit déterminé à faire en sorte que "l’hémicycle ne soit pas une arène", comme ce fut le cas le 15 septembre à l’Assemblée nationale lorsque son président Bernard Accoyer (UMP) avait décidé de suspendre les débats, provoquant la colère de l’opposition qui avait réclamé sa démission.