Un comité de mobilisation se forme à l’Université de Toulouse-Le Mirail
Un comité de mobilisation pour lutter contre la réforme des retraites s’est formé mercredi après-midi à l’université Toulouse-Le Mirail, lors d’une assemblée générale...
TOULOUSE, 13 oct 2010 (AFP) -
mercredi 13 octobre 2010, par AFP
Un comité de mobilisation pour lutter contre la réforme des retraites s’est formé mercredi après-midi à l’université Toulouse-Le Mirail, lors d’une assemblée générale qui a rassemblé environ 500 étudiants, a-t-on appris de source syndicale étudiante.
Après la journée d’action de mardi, les étudiants réunis au cours de cette assemblée générale, l’une des plus importantes à ce jour en France, ont lancé un appel à la grève et à manifester jeudi, lors d’une mobilisation départementale, et samedi, dans le cadre du mouvement national.
Roland, un des porte-parole du comité de mobilisation, a précisé que les cours s’étaient déroulés normalement mercredi et a lancé un appel aux professeurs pour qu’ils rejoignent le mouvement.
Un blocage de l’université, comme en 2009, a été évoqué comme un mode d’action possible.
Le comité de mobilisation de l’université se dit prêt à se joindre aux actions que décideront les salariés en grève.
La direction de l’université, qui a fait sa rentrée le 4 octobre, a précisé que les cours n’avaient pas été perturbés mardi, ni mercredi.
Jeudi, les élèves des lycées Bellevue et des Arènes ont prévu de défiler vers le centre-ville, encadrés par des enseignants et des parents d’élèves, afin d’intégrer la manifestation à laquelle ont appelé les syndicats (CGT, CFDT, Solidaires, FO, FSU, UNSA) à 10H00.
A Perpignan, environ 600 lycéens ontdressé des barricades symboliques devant leurs différents établissements. Ils ont ensuite défilé en ville. Quelques œufs ont été lancés sur la façade de la préfecture des Pyrénées-Orientales avant que les manifestants ne se rendent à l’université.
Le président de l’université ayant fermé les grilles, les lycéens ont renoncé à faire la jonction avec les étudiants.
Les lycéens de Perpignan ont prévu de bloquer les lycées jeudi matin et de manifester dans le centre à 10H00.