Retraite : l’âge légal de départ à la retraite pas remis en cause (Fillon)
Le gouvernement n’a pas l’intention de remettre en question l’âge légal de départ à la retraite, déclare François Fillon dans un entretien à paraître jeudi dans L’Express...
PARIS, 25 mars 2008 (AFP)
mardi 25 mars 2008, par AFP
Le gouvernement "n’a pas l’intention de remettre en question" l’âge légal de départ à la retraite, déclare François Fillon dans un entretien à paraître jeudi dans L’Express, assurant que "la loi s’appliquera" pour le passage à 41 annuités de cotisation d’ici 2012.
"La loi de 2003 prévoit le passage à une durée de cotisation de 41 annuitésprogressivement d’ici à 2012, sauf si les conditions démographiques ou économiques sont profondément modifiées, ce qui n’est pas le cas", indique le Premier ministre. "Donc, la loi s’appliquera".
"Le débat sur l’âge légal (de départ à 60 ans, ndlr) avait été tranché dans la loi de 2003. Le gouvernement n’a pas l’intention de le remettre en question. Si les partenaires sociaux posent cette question, nous en débattrons...", ajoute-t-il.
Le chef du gouvernement se prononce pour un "nouveau mode d’indexation" des retraites sur les prix.
"La question posée est celle des modalités de cette indexation. Aujourd’hui, elle se fait avec un an de décalage, une fois l’inflation constatée", relève-t-il.
"Nous allons proposer un nouveau mode d’indexation, plus proche de la réalité, dans le cadre du rendez-vous d’avril sur les retraites, etnous prendrons une décision dans la foulée", explique M. Fillon.