Retraites complémentaires cadres Agirc : +1,46% le 1er avril
Les retraites complémentaires Agirc (cadres) vont augmenter de 1,46% à compter du 1er avril.
PARIS, 13 mars 2008 (AFP)
jeudi 13 mars 2008, par AFP
Les retraites complémentaires Agirc (cadres) vont augmenter de 1,46% à compter du 1er avril, comme celles de l’Arrco (salariés du privé), a fait savoir jeudi l’Agirc, après une réunion de son conseil d’administration (CA) où sont représentés le patronat et les syndicats.
Selon un communiqué de l’Agirc, le CA "a décidé d’augmenter la valeur annuelle du point de retraite de 1,46% (...) à 0,4132 euro. Le CA a également décidé d’augmenter le salaire de référence, ou prix d’achat du point de retraite Agirc, de 3,4%", des hausses équivalentes à celles décidées mardi par l’Arrco.
Le montant d’une pension de retraite complémentaire est égal à la valeur du point multipliée par le nombre de points de retraite acquis au cours de la carrière du salarié.
D’autre part, augmenter le prix d’achat d’un point équivaut, pour un actif, à acquérir moins de points, cequi au moment de la liquidation de sa retraite, lui donnera moins de droits, c’est à dire une pension plus basse.
Le décalage entre la hausse de la valeur du point et celle de son prix d’achat avait été critiqué par certains syndicats, dont la CGT.
"La valeur du point de service est indexée sur les prix. La valeur d’achat est par contre indexée sur l’évolution du salaire moyen. C’est ce dernier mode d’indexation des pensions et des droits à retraite en cours de constitution que la CGT demande de retenir pour tous", écrit-elle dans un communiqué.
Un telchoix permettrait de "garantir un juste niveau de retraite et assurer une solidarité complète entre générations et entre actifs et retraités", selon elle.
Le CA de jeudi a été présidé par Bernard Van Craeynest (CFE-CGC), vice-président de l’Agirc, en raison de "l’absence excusée" du président Dominique de Calan, mis en examen le 14 février dans le cadre de l’affaire des caisses noires de l’UIMM (patronat de la métallurgie).