Le FRR défend sa raison d’être, financer les retraites, et sa gestion

Les responsables du Fonds de réserve des retraites (FRR) ont défendu mardi cet acquis considérable de la cohésion nationale face aux tentations de le priver de ressources régulières...

PARIS, 15 avr 2008 (AFP)

mardi 15 avril 2008, par AFP

Les responsables du Fonds de réserve des retraites (FRR) ont défendu mardi cet "acquis considérable de la cohésion nationale" face aux tentations de le priver de ressources régulières, voire de le supprimer purement et simplement.

Pour Raoul Briet, le président de son conseil de surveillance, ce n’est pas parceque le Fonds n’atteint pas son objectif de cumuler 150 milliards d’euros à l’horizon 2020 qu’il ne "sert plus à rien".

"Même s’il n’atteignait que 100 milliards d’euros, cela couvrirait un tiers des besoins de financement" des régimes de retraite de base du privé, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

Membre du conseil de surveillance, Jean-Louis Beffa va plus loin. "Liquider le patrimoine pour combler un trou, ce n’est pas se confronter à la réalité", juge le PDG de Saint-Gobain, qui craint que cet "acquis considérable de la cohésion nationale" ne soit sacrifié sur l’autel du "court-terme".

Revenant sur la mise en cause récente, par le Canard Enchaîné, de la gestion du FRR, qui aurait perdu 10% de sa valeur depuis le début de l’année, M. Briet a reconnu que sa performance avait été négative depuis le début de l’année (-9,6%au 21 mars et -6,4% au 4 avril). Mais il a souligné que la performance annuelle moyenne du Fonds depuis le démarrage des investissements en 2004 restait positive (+6,3%).

Il a aussi défendu sa stratégie d’investissement en actions, soulignant que la "volatilité supérieure" de cetteclasse d’actifs était la "contrepartie inévitable et assumée" d’une "espérance de gain plus forte".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025