Parisot (Medef) veut continuer à débattre de l’âge légal de la retraite
La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité lundi que le débat sur l’âge légal de départ à la retraite se poursuive pour le faire passer de 60 ans à 61 ou 62 ans.
PARIS, 5 mai 2008 (AFP)
lundi 5 mai 2008, par AFP
La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité lundi que le débat sur l’âge légal de départ à la retraite se poursuive pour le faire passer de 60 ans à 61 ou 62 ans.
"Les derniers chiffres qui ont été rendus publics par le Conseil d’orientation des retraites montre très clairement que repousser l’âge légal de départ à la retraite, à 61-62 (ans), permet d’apporter significativement, massivement la source de financement qui manque", a déclaré Mme Parisot à la sortie d’une réunion de travail avec François Fillon.
"Donc c’est quelque chose qu’il faut continuer à débattre", a-t-elle ajouté.
Lundi matin, le Premier ministre avait indiqué que cette idée ne constituait pas "une piste" pour la nouvelle réforme du régime général.
Dans le cadre de consultations sur "l’agenda social" 2008, la présidente du Medef et M. Fillon, en présence de la ministre de l’Economie Christine Lagarde et du secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez ont "abordé tous les sujets sociaux et économiques car les deux sont liés" et notamment "l’emploi, l’emploi de seniors et retraites".
A la veille d’une rencontre sur l’assurance chômage entre Mme Lagarde et les partenaires sociaux à Bercy, la patronne des patrons a souligné les "divergences de vue avec le gouvernement sur l’adaptation des cotisations chômage en fonction du niveau des cotisations vieillesse".
Par ailleurs, à propos du débat sur les offresvalables d’emploi pour les chômeurs, Mme Parisot s’est dite "pour le moins étonnée" par l’annonce controversée de l’ANPE proposant un poste d’informaticien basé à Pondichéry en Inde et rémunéré en roupies indiennes l’équivalent de 160 à 320 euros par mois.
"Ca fait rêver Pondichéry mais ça fait rêver pour partir quelques semaines en vacances", a-t-elle estimé.
Mme Parisot et M. Fillon ont également abordé les questions de "l’intéressement et de la participation" ainsi que l’accord sur la représentativité syndicale signé par son organisation, la CFDT et la CGT et que le Premier ministre s’est engagé à "transformer en loi le plus vite possible", ce dont la présidente du Medef s’est félicitée.
ben/sc/ln