Retraites : la CGPME veut un allongement de la durée de cotisation à 41 ans

Le président de la CGPME (petites et moyennes entreprises), Jean-François Roubaud, a souhaité jeudi que la durée de cotisation exigée pour toucher une pension à taux plein passe à 41 ans

PARIS, 27 mars 2008 (AFP)

jeudi 27 mars 2008, par AFP

Le président de la CGPME (petites et moyennes entreprises), Jean-François Roubaud, a souhaité jeudi que la durée de cotisation exigée pour toucher une pension à taux plein passe à 41 ans, à l’issue d’une rencontre avec Xavier Bertrand consacrée aux retraites.

"Nous avons expliqué ce que nous souhaitions, y compris aller jusqu’à 41 ans" de cotisations, a expliqué M. Roubaud.

"Nous allons nous retrouver dans 15 jours, puisque le ministre s’est engagé à nous envoyer un document qui listera toutes les propositions des uns et des autres et voir sur quel terrain on peuttrouver un début d’accord sur l’ensemble de ce problème de retraites", a-t-il également déclaré.

La CGPME "essaye de faire des propositions pour augmenter la mise en place du travail des seniors dans les entreprises. Nous en avons besoin dans les PME. Je pense que les dispositifs ne fonctionnent pas actuellement", a précisé M. Roubaud.

Pour y parvenir, "on propose d’augmenter l’incitation pour que les seniors soient motivés pour rejoindre des emplois dans les entreprises", a-t-il dit.

En revanche, la CGPME "n’a pas de demande spécifique pour que l’âge dela retraite soit augmentée au-delà de 60 ans", a-t-il affirmé, répondant à une question sur la proposition du Medef de relever l’âge légal de la retraite.

Le ministre du Travail a entamé jeudi une série de rencontres bilatérales avec les syndicats et le patronat sur une nouvelleétape de la réforme des retraites lancée en 2003, dont un point essentiel, l’allongement à 41 ans de la durée de cotisation entre 2009 et 2012 est de plus en plus contesté par les syndicats.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025