Retraites : 13 organisations de jeunesse demandent la prise en compte des années d’études
Treize organisations de jeunesse, dont l’Unef, SOS racisme, l’UNL, Génération précaire, ont demandé mercredi au gouvernement de prendre en compte les années d’études et la période ...
PARIS, 30 avr 2008 (AFP)
mercredi 30 avril 2008, par AFP
Treize organisations de jeunesse, dont l’Unef, SOS racisme, l’UNL, Génération précaire, ont demandé mercredi au gouvernement de "prendre en compte les années d’études et la période d’insertion des jeunes dans le calcul des retraites", afin de "renforcer un droit à la retraite à taux plein à 60 ans".
"Nous réclamons la prise en compte des annéesd’étude et la période d’insertion des jeunes dans le calcul des retraites afin de pouvoir à notre tour bénéficier d’un système de retraite solidaire", écrivent ces organisations dans un communiqué commun.
Selon ces organisations, "les étudiants, sans revenus, pourraient contribuer au financement du système en s’acquittant d’une cotisation symbolique qui matérialiserait leur affiliation à une caisse de retraite".
L’augmentation du niveau de qualification des jeunes a entraîné un allongement de la durée des études et un recul de l’âge moyen d’entrée dans unemploi stable (27 ans) qui conduisent les jeunes à commencer à cotiser plus tard que par le passé", constatent-elles, estimant que "les périodes d’étude ne [devraient] pas devenir pénalisantes".
"Il est donc indispensable de permettre à chacun de valider les années d’études dansle calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, afin de renforcer le droit à la retraite à taux plein à 60 ans pour les futurs actifs et d’offrir la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété par son avenir, même lointain".
Les premiers signataires de cet appel sont l’Unef, CGT Jeunes, UNSA Jeunes, FO jeunes, FSU, Solidaires, Léo Lagrange, SOS Racisme, UNL, FIDL, LMDE, Génération Précaire, JOC, Fac Verte.
Dans un communiqué distinct, l’Unef fait savoir qu’elle a demandé un rendez-vous auprès du ministre du Travail Xavier Bertrand pour lui soumettreses propositions pour "l’avenir des retraites", parmi lesquelles figurent également la validation des années d’études dans le calcul des annuités et une "meilleure prise en compte des périodes de "stages, CDD, périodes d’intérim".