Retraite : améliorer l’emploi des seniors avant de relever l’âge légal (Soubie)
Le conseiller social de l’Elysée a estimé vendredi qu’avant d’envisager de relever l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans...
PARIS, 15 fév 2008 (AFP)
vendredi 15 février 2008, par AFP
Le conseiller social de l’Elysée Raymond Soubie a estimé vendredi qu’avant d’envisager de relever l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans, comme le souhaite le Medef, il faut d’abord "améliorer l’emploi des seniors".
Pour faire face à l’allongement de la durée de la vie, "il y a trois moyens", aexpliqué M. Soubie sur i-Télé : "Le premier c’est de baisser le niveau des retraites, c’est difficile ; le second c’est d’augmenter les prélèvements obligatoires sur les actifs, ce n’est pas simple à cause du pouvoir d’achat ; et le troisième c’est de travailler plus longtemps".
"C’est cette troisième voie qu’ont choisi la quasi-totalité des pays d’Europe et on s’oriente en France depuis 2003 dans cette voie-là progressivement", a-t-il noté.
"Simplement, et les syndicats ont raison de le dire, nous avons un taux d’emploi des seniors (+ de 55 ans, ndlr) très faible", a-t-il relevé. Il faut donc trouver "comment améliorer l’emploi des seniors de telle manière qu’il y ait la possibilité de travailler plus longtemps", a souligné le conseiller social de Nicolas Sarkozy.