Minimum vieillesse : les 200 euros a priori versés fin mars (Cnav)
Le versement de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse devrait intervenir fin mars
PARIS, 4 mars 2008 (AFP)
mardi 4 mars 2008, par AFP
Le versement de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse, annoncé en février par le chef de l’Etat, devrait intervenir fin mars, a annoncé mardi à l’AFP la présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Danièle Karniewicz.
Le conseil d’administration de la Cnav doit se réunir mercredipour donner un avis consultatif sur un projet de décret du gouvernement prévoyant ce versement, a indiqué Mme Karniewicz, confirmant une information de la Tribune.
"Ce serait a priori versé fin mars, mais j’ai demandé des précisions au gouvernement parce que le texte n’est pas assezprécis sur les modalités de versement et le financement", a-t-elle précisé.
La Cnav souhaite notamment savoir s’il s’agit d’un "à-valoir" sur la revalorisation promise du minimum vieillesse, comme l’avait dit Nicolas Sarkozy le 6 février, ou s’il s’agit d’une "prime", terme qu’il avait également utilisé.
Dans le premier cas, la Cnav pourrait avoir à récupérer une partie de la somme auprès des retraités pour qui l’avance s’avèrerait supérieure à la revalorisation décidée.
Le minimum vieillesse est en effet un revenu garanti : ses bénéficiaires perçoivent la différence entre son montant et leurs ressources et tous ne touchent donc pas la même somme.
"Il s’agirait plutôt d’une somme de 200 euros qui serait versée et qui ne serait pas à rembourser par les personnes", a indiqué Mme Karniewicz, qui attend toutefois une confirmation du gouvernement sur ce point.
La Cnav a également demandé des garanties sur le financement de la mesure. Car si le gouvernement a déjà indiqué qu’il puiserait dans l’excédent du Fonds de solidarité vieillesse pour la financer, ce sont les caisses de retraites qui en effectueront le versement.
Nicolas Sarkozy avait annoncé en février le versement de ces 200 euros. "Ce sera en quelque sorte un à-valoir sur la revalorisation de ces petites retraites" avait-il indiqué. Le Premier ministre François Fillon avait rappelé le même jour l’engagement de campagne d’augmenter le minimum vieillesse de 25% durant le quinquennat, estimant que "5% par an" serait une bonne option.
Le minimum vieillesse, versé aux quelque 604.000 personnes de plus de 65 ans les plus défavorisées, s’élève à 628,10 euros au maximum pour une personne seule et à 1.126 euros pour les couples.