Retraites : Bertrand refuse de confirmer le passage à 41 ans de cotisation
Xavier Bertrand a refusé mercredi de confirmer l’intention du gouvernement d’augmenter à 41 ans la durée de cotisation pour une retraite à taux plein...
PARIS, 26 mars 2008 (AFP) -
mercredi 26 mars 2008, par AFP
Xavier Bertrand a refusé mercredi de confirmer l’intention du gouvernement d’augmenter à 41 ans la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, estimant que l’équation à résoudre comportait trois "leviers" : toucher moins, cotiser plus ou travailler plus longtemps.
"Il y a des limites. On ne peut pas avoir le sentiment qu’on va travailler sans fin dans notre pays, il y a des questions liées à la santé au travail, à la sécurité au travail, il faut aussi pouvoir donner davantage de perspectives aux Français", a déclaré le ministre du Travail sur France Inter, en réponse à une questionportant sur l’augmentation envisagée de la durée de cotisation.
"Vous avez trois leviers sur les retraites, soit vous acceptez de toucher moins de pension de retraite, et personne n’en veut. Soit vous acceptez de cotiser plus et ça ça ne fait pas de bien au pouvoir d’achat. Soit, si on vit plus longtemps, il faut accepter de cotiser un peu plus longtemps. C’était la logique de 2003, et c’est la logique de tous les pays européens", a déclaré le ministre.
"Ce qui était dit en 2003, c’est que, sauf élément nouveau, nous passerons justement à 41 ans", s’est bornéà rappeler M. Bertrand, qui dit attendre les "propositions" des partenaires sociaux qu’il reçoit jeudi pour "financer" des "mesures généreuses" sur les retraites (augmentation du minimum vieillesse et des pensions de réversion) par des "mesures courageuses".
"J’attends des propositions sur les mesures généreuses, comme sur les mesures courageuses, car nous devons être au rendez-vous de nos responsabilités" a-t-il dit en soulignant que l’une de ses premières "préoccupations" sera "l’emploi des seniors". "Nous ne pouvons pas rester lanterne rouge en Europe" a-t-il indiqué.
Le Premier ministre François Fillon réaffirme dans l’Express à paraître jeudi que "la loi s’appliquera" pour le passage à 41 annuités de cotisation d’ici 2012.