Fonds de réserve des retraites : la CFR (retraités) contre tout détournement

La Confédération française des Retraités (CFR) s’est opposée mardi dans un communiqué à toute tentative de détournement par le gouvernement du Fonds de réserve des retraites (FFR).

PARIS, 8 avr 2008 (AFP)

mardi 8 avril 2008, par AFP

La Confédération française des Retraités (CFR) s’est opposée mardi dans un communiqué "à toute tentative de détournement par le gouvernement du Fonds de réserve des retraites" (FFR).

"Ce fonds à été créé pour couvrir à partir de 2020 une part importante des régimes de base de retraite", rappelle la CFR, jugeant que le "principe de mettre de l’argent de côté pour répartir les efforts entre générations ne doit pas être remis en cause".

Cette réaction de la CFR, qui fédère des associations de retraités et revendique près de 2 millions d’adhérents, s’inscrit dans un contexte d’inquiétude pour l’avenir du FRR, créé en 1999 pour accumuler des réserves afin d’assurer la pérennité des régimes de retraite à partir de 2020.

Les syndicats craignent que le gouvernement veuille le supprimer, ou du moins puiser dans ses réserves (près de 35milliards d’euros fin 2007) alors que le déficit de l’assurance vieillesse se creuse.

Interrogé sur ses intentions dans La Croix vendredi dernier, le ministre du Travail Xavier Bertrand n’a pas donné de position tranchée.

"Ce Fonds n’a jamais été abondé suffisamment car dès l’origine, on a détourné une partie de ses excédents pour financer les 35 heures", a-t-il estimé. "Le Fonds de réserve est prévu pour l’après 2020 mais comment fait-on avant ?", s’est-il interrogé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025