Retraites : la Cnav propose de mieux tenir compte des aléas de carrière
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a proposé vendredi de mieux tenir compte des aléas de carrière, comme les périodes de chômage, de maladie ou de maternité...
PARIS, 11 avr 2008 (AFP)
vendredi 11 avril 2008, par AFP
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a proposé vendredi de mieux tenir compte des aléas de carrière, comme les périodes de chômage, de maladie ou de maternité, qui entraînent une baisse des retraites.
Le Conseil d’administration de la Cnav propose au gouvernement trois pistes "pour renforcer les éléments de solidarité dansla constitution des droits à retraite", a expliqué sa présidente, Danièle Karniewicz, lors d’une conférence de presse.
La première consiste à "porter de quatre à huit le nombre de trimestres validés pour le chômage non indemnisé".
La deuxième proposition porte sur les"périodes assimilées", c’est-à-dire les périodes d’interruption de travail qui sont tout de même prise en compte dans la durée d’assurance pour ouvrir des droits à la retraite.
Enfin, pour limiter l’impact des années incomplètes sur le salaire annuel moyen pris en compte dans lecalcul des pensions, la Cnav propose de "redresser" ces périodes par un lissage.